Compte rendu CHSCT du 11 décembre

vendredi 18 décembre 2020
par  snu55
popularité : 8%

Crise sanitaire : la FSU reçue par le DASEN le 11 décembre

Le DASEN a reçu les organisations syndicales pour faire le point sur la gestion de la crise sanitaire dans notre département.

1/ COVID-19

L’administration constate qu’actuellement les remplacements sont difficiles à assurer. Les collègues PAC 2, PAC 3 et RASED sont sollicités exceptionnellement sur la base du volontariat. Le but est d’essayer de ne pas les sortir de leur école de rattachement.  L’IEN adjoint constate que "La solidarité des équipes de circonscriptions fonctionne".

Du fait de la pénurie de remplaçants, les journées de décharge directeur de moins de 3 classes ont été décalées pour certains directeurs. Les organisations syndicales constatent que la Prime Covid-19 pour les directeurs n’a pas encore été versée sur la paie de novembre.

Monsieur le DASEN constate que dans les établissements, les gestes barrières sont bien appliqués. Peu d’écoles fermées au vendredi 11 décembre (une seule).

Pour les projets écoles cinéma, la DSDEN ne l’interdit pas si il n’y a pas d’augmentation du brassage. Cependant suite aux annonces du 1er ministre, l’ensemble des projets sont annulés. La situation sera de nouveau étudiée début janvier suivant l’évolution de la crise sanitaire.

L’administration procède actuellement au renouvellement des masques pour la prochaine période. La DSDEN se félicite d’avoir toujours un temps d’avance.

La FSU aborde la problématique de l’EPS où la pratique se fait sans masques. Il y a donc beaucoup plus de risque de contamination. M. le DASEN répond qu’il n’y a pas de contamination en EPS ni dans les établissements. A chaque fois qu’il y a eu des contaminations, c’était dans le cercle familial.

Quelques situations difficiles : Dans une école, une pétition de parents est arrivée à la DSDEN pour que les enfants puissent ne pas porter de masques. Les parents veulent porter plainte. La DSDEN relève aussi beaucoup de critiques sur les réseaux sociaux de la part des parents se plaignant du fonctionnement des écoles actuellement.

Déscolarisation : Pas d’indicateurs pouvant dire qu’il y en a plus depuis cette période Covid-19.

2- Animations pédagogiques

Les animations pédagogiques sont toujours en présentiel. M. le DASEN affirme que les conditions sanitaires sont réunies car il y a une distanciation et le port du masque. Les animations pédagogiques sont donc possible. "Il n’y a pas de risque".

La FSU fait remarquer que les collègues ne se sentent pas en sécurité et que cela ne semble pas judicieux de continuer à maintenir les animations pédagogiques en présentiel. Il est incompréhensible que l’on oblige les enseignants à se déplacer et aller au contact d’enseignants d’autres écoles.

3- Contractuels

4 contractuels ont été embauchés jusqu’au 19 Février seulement. La DSDEN cherche des volontaires car les candidats sont réticents à s’engager pour 2 mois. Il y a eu aussi le recrutement de 8 AED

4- Divers

La CAPD promotion aurait dû se tenir avant 2021, mais suite à la crise sanitaire l’administration n’a pas eu le temps de préparer les documents.

JPEG - 825.8 ko


Annonces

RIS

PNG - 14 ko

CALENDRIER DES RIS SNUipp55

E-DOSSIER MOUVEMENT


SIMULATEUR RETRAITE


Facebook


Fenêtres sur Cours


FORMULAIRE RETRAITES


Le bulletin du Snuipp-FSU55


SE SYNDIQUER EN LIGNE