48,11 % : le SNUipp-FSU renforce sa première place

samedi 22 octobre 2011

Avec 48,11 % des voix à la CAPN, le SNUipp-FSU conforte sa place de premier syndicat dans les écoles et enregistre une progression de 1,1 point par rapport aux élections de 2008.

Seul point noir : la chute historique de la participation passant de 62,62 % en 2008 à 41,01 % liée aux dysfonctionnements du vote et à son calendrier. Dans ce contexte difficile, le SNUipp-FSU remercie les enseignants de lui avoir accordé leur confiance, et ce malgré les multiples entraves auxquelles ils ont été confrontés.

Ce résultat traduit aussi la reconnaissance des enseignants dans la capacité du SNUipp-FSU à les défendre au quotidien tout en étant force de propositions, de mobilisation pour la transformation de l’école et de revendications sur les questions sociales et sociétales.

Cependant, le SNUipp-FSU est convaincu de la nécessité d’approfondir la réflexion syndicale sur la manière de prendre en compte les préoccupations des enseignants et notamment celles des jeunes qui entretiennent avec l’objet syndical de nouvelles relations. Réunions d’informations syndicales, colloques, Universités d’automne, etc…, le SNUipp-FSU s’engage à continuer d’ouvrir les espaces d’écoute, de débat permettant d’engager la réflexion et l’action syndicales pour construire les améliorations nécessaires.

Ce vote des personnels confie au syndicat une grande responsabilité pour l’avenir de l’école et des enseignants. L’école n’a pas besoin de statu quo mais de réels et durables changements pour la réussite de tous les élèves.

Paris, le 21 octobre 2011

ACCES PIAL