Élections professionnelles : communiqué FSU - questions - réponses les plus courantes

jeudi 13 octobre 2011

Elections Fonction publique : donner de la voix !

A 2 jours de la fermeture du scrutin, la FSU exprime sa plus vive préoccupation quant au déroulement de ces élections et de son possible effet sur le taux de participation.

Celles-ci vont pourtant être la clé pour établir la représentativité des organisations syndicales.

Force est de constater que les ministères n’ont pas pris la mesure des enjeux démocratiques de ce scrutin et les difficultés se multiplient écartant du vote nombre de personnels. C’est inacceptable. Ainsi, au ministère de la Justice, le scrutin a dû être reporté. Dans de nombreux ministères, les difficultés sont multiples que ce soit dans les votes par correspondance comme au MEDDLT ou à l’Education nationale avec le vote électronique : problèmes de réception du matériel de vote, électeurs non inscrits, dysfonctionnements informatiques…

Pourtant, dans un contexte de crise qui pèse essentiellement sur les salariés, face à un gouvernement occupé à supprimer les emplois publics dégradant chaque jour un peu plus la qualité des services aux publics et les conditions de travail des agents, la Fonction publique a plus que jamais besoin d’un syndicalisme fort et représentatif.

Porteuse d’un syndicalisme unitaire, d’action et de propositions, la FSU avec ses syndicats est un outil efficace pour donner un avenir à la Fonction publique et à ses personnels et une force considérable pour représenter les personnels à tous les niveaux, y défendre leurs métiers, leur carrière et porter leurs revendications.

La participation massive des personnels est un enjeu de démocratie sociale majeur.

C’est pourquoi la FSU appelle tous les personnels qui en ont les moyens à déjouer les pièges en participant massivement au scrutin.

Élections professionnelles : questions - réponses les plus courantes

Après un jour de vote, les questions les plus souvent posées pour pouvoir voter

Liste électorale

_ Je devrais être électeur et je ne suis pas sur la liste électorale

Vous êtes nombreux dans ce cas. Signalez-nous votre situation (Nom Prénom, corps, affectation) en cliquant ici

Identifiants

_ J’ai perdu ma notice puis-je voter ?

Il n’est plus possible de renouveler un identifiant depuis le jeudi 13 octobre à 9h. Il ne sera donc pas possible de voter.

J’ai demandé un nouvel identifiant, je ne l’ai jamais reçu

_ J’ai demandé mon mot de passe, je ne l’ai jamais reçu.

Vérifiez l’adresse que vous avez saisie. S’il a été envoyé dans votre boite professionnelle, allez dans votre messagerie qui n’est pas Iprof mais la messagerie de votre académie. La réception du message peut mettre plusieurs heures.

_ Je n’arrive pas à me connecter pour récupérer mon mot de passe

Effectivement, le site du ministère est souvent en interruption de service. Soyez patient et déterminé, vous avez jusqu’au 20 octobre pour récupérer votre mot de passe. Mais n’attendez pas le dernier moment ! Récupérez votre mot de passe en cliquant ici

Espace de vote

_ Je saisis mon identifiant et mon mot de passe et je ne suis pas reconnu

Vérifiez que vous respectez bien les minuscules. Essayez de tapez vos chiffres hors du pavé numérique.

_ Quand je vote j’ai un message du type « erreur cryptographique »

Ce problème est lié à une mauvaise installation de JAVA. Il faut réinstaller le composant java en cliquant ici.

_ Comment savoir que mon vote a été pris en compte ?

A chaque fin de vote vous avez une fenêtre de preuve de vote imprimable qui ne s’affiche que si le vote est validé. L’indication « a voté » est affiché en face du scrutin sur la page d’accueil.