SPECIAL "REUNIONS D’INFORMATION SYNDICALE"

lundi 15 mai 2017

CALENDRIER DES REUNIONS

DateVilleLieu
23/05/2017 de 16h à 18h BAR LE DUC ESPE
30/05/2017 de 15h45 à17h45 VIGNEULLES Ecole élémentaire
21/06/2017 de 13h30 à 16h30 VERDUN lieu à préciser

La loi autorise chaque fonctionnaire à participer à trois réunions d’informations syndicales par année scolaire sur son temps de travail. A l’école primaire, ces réunions sont organisées sous forme de demi-journées. Elles sont ouvertes à tous les agents de l’état, qu’ils soient titulaires ou stagiaires, ou élèves stagiaires.

Ces réunions, tout à fait informelles permettent d’abord de nous rencontrer, d’échanger sur le métier, bref de mieux nous connaître. Elles ont aussi pour objet de vous communiquer ou de vous préciser les différentes mesures ou règlements en cours d’application, de répondre aux différentes questions que vous vous posez tant sur la profession que sur le déroulement de votre carrière. C’est aussi l’occasion de découvrir la conception que le SNUipp a du syndicalisme, de connaître ses positions, ses revendications et les valeurs qu’il défend.

NOUVEAUTES

Qui a le droit d’organiser des RIS ?
- Les organisations représentatives (au moins 1 siège en CT)

Quelle durée des RIS ?
- L’arrêté du 29 août 2014 porte ces deux demi-journées à trois demi-journées par année scolaire.

Sur quel temps de service participer aux RIS ?
- L’arrêté de 2014 « ouvre la possibilité [...] de participer à une réunion d’information syndicale pendant le temps de présence devant élèves, tout en encadrant celle-ci ».

Les deux autres RIS « ont vocation à s’imputer sur l’enveloppe des 108 heures consacrées par les enseignants à des activités autres que d’enseignement, [...] en veillant à préserver le temps consacré aux activités pédagogiques complémentaires (APC) ».

NDLR : Le choix du moment de la semaine scolaire portée à 9 demi-journées sur lequel placer ces 2 RIS est plus que problématique (le mercredi après-midi ? le samedi matin ? en fin d’après-midi ?) et limite l’exercice du droit syndical des enseignants des écoles.

CONSÉQUENCES

Les écoles ne pourront pas fermer pour cause de réunion d’info syndicale, pire encore, dans les écoles de petite taille, ce sera sans doute un empêchement de participer aux réunions qui sera opposé aux collègues demandeurs. Nous conseillons à tous les collègues de participer à ces réunions sur le temps élèves et d’en informer leur IEN. Ils informent aussi les parents d’élèves de leur absence et précisent que le remplacement ne sera probablement pas assuré. C’est à l’administration et au ministère de gérer les conséquences de cette limitation faite aux enseignants du 1er degré.

QUELLES MODALITÉS
- Vous devez prévenir votre IEN 48 heures à l’avance. En effet, l’arrêté prévoit que « les personnels enseignants [...] en informent l’autorité hiérarchique dont ils relèvent au moins 48 heures avant la date prévue de cette réunion ». Ce délai était auparavant d’une semaine. Il ne s’agit en aucun cas de « demander l’autorisation de » mais bien « d’informer que ».
- Modèles de lettre sur le site : http://55.snuipp.fr

COMMENT COMPTABILISER CES HEURES DE RIS

Si vous participez à une demi-journée d’information syndicale, en fin de journée, le mercredi après midi ou le samedi matin, vous la décomptez sur le temps qui vous convient.

Vous pouvez décompter le temps des RIS sur :
- les animations pédagogiques ;
- les demi-journées de solidarité ;
- les concertations ;
- les réunions de conseil des maîtres.

Vous participez aux réunions de votre choix, quelle que soit l’école où vous enseignez. C’est un droit qu’il faut faire vivre !

PARTICIPEZ MASSIVEMENT AUX REUNIONS D’INFORMATION SYNDICALE ORGANISEES PAR LE SNUipp55

Vous prévenez également les familles de votre absence, quelques jours avant, n’attendez pas le dernier moment. (Généralement vous n’êtes pas remplacés.)

Vous pouvez retrouver le modèle de lettres ici. Il suffit de compléter les champs en bleu et de les imprimer ou d’envoyer par mail à l’IEN.

Pour tout problème, contactez votre section départementale.

Modèle de lettre à l’IEN

E-DOSSIER MOUVEMENT