CTPD carte scolaire 1er avril 2010 : la position de SNUipp

samedi 3 avril 2010

CTPD la position du SNUipp

A l’issue du CTPD qui s’est tenu ce jeudi 1er avril, un certain nombre de décisions semblent actées : bien sûr, les ouvertures prévues dans le cadre des restructurations et environ 18 fermetures (celles découlant des restructurations et une dizaine d’autres.)

Nous porterons à nouveau et autant que possible les exigences des écoles lors du CDEN qui se tiendra ce mardi 6 avril. C’est notre rôle de représentants des personnels.

Le SNUipp a également porté à la discussion la situation très critique de deux écoles pour lesquelles nous estimons nécessaire une ouverture à la rentrée, (une école qui compte 130 élèves pour 5 classes, et une seconde, 153 élèves pour 6 classes).

Cependant, L’Inspectrice d’Académie a décidé de ne pas prendre de décision définitive, en particulier pour certaines écoles isolées, ou pour l’ensemble des écoles d’un même secteur et d’attendre l’issue du CDEN pour se prononcer.

Les écoles en contact avec le SNUipp ont chacune été largement et entièrement informées par téléphone ou par une rencontre avec les collègues le soir même ou le lendemain de cette réunion.

La situation sur VERDUN reste très confuse en raison des relations très difficiles voire conflictuelles que le maire entretient avec l’ensemble de la communauté éducative (Education Nationale, enseignants, parents). Le SNUipp condamne et condamnera cette attitude contre-productive de la municipalité qui va à l’encontre de l’intérêt de l’école publique, de ses enfants, de ses personnels.

Nous avons estimé ne pas devoir publier dans le détail les mesures envisagées à l’issue de CTPD. C’est aussi un engagement que nous avons pris vis-à-vis de l’administration et plus particulièrement de l’Inspectrice d’Académie. Il existe nombre de situations autour desquelles une véritable discussion est encore possible. A nous, représentants des personnels, d’argumenter pour chacune des écoles, sans les mettre en concurrence. Il nous a semblé plus utile de travailler dans la sérénité, au service et dans l’intérêt des écoles, plutôt que de pendre le risque de crisper le débat, alors même qu’il existe un vrai espace de discussion. Cela n’a pas toujours été le cas, loin s’en faut.

Les représentants SNUipp au CTPD

Régis Labourier, Maryline Kozlik, Frédéric Maurice