Déclaration SNUipp CAPD 11 juin 2009

samedi 13 juin 2009

Déclaration préliminaire SNUipp-FSU CAPD 11 juin 2009

Madame l’Inspectrice d’Académie,

Lors des dernières CAPD, les représentants des personnels vous ont fait part de leurs inquiétudes au sujet du paritarisme.

Face à nos revendications, nos inquiétudes, vous nous sembliez vous aussi attachée au travail des commissions paritaires. Quelle ne fut pas notre surprise à la lecture des documents de travail de cette CAPD en constatant que vous avez acté sans concertation des modifications de barème d’accès à la hors classe. N’y avait-il pas là matière à initier une réelle consultation avec les délégués du personnel ?

La récente note de service ministérielle relative aux règles d’avancement à la hors classe ouvre la possibilité d’attribuer 1 point aux directeurs d’écoles, sans pour autant la rendre obligatoire. Notre organisation a toujours considéré que la revalorisation des carrières par l’accès à la hors classe était une mesure en trompe-l’œil. Elle est source d’inégalités et la mesure que vous venez de prendre la rendra encore plus inique.

Tout PE devrait pouvoir partir en retraite en ayant au moins atteint le 11ème échelon. Les chiffres parlent ! 62% des PE partent en retraite avant ce 11ème échelon.

Si dans le second degré, 63% des certifiés partent en retraite en ayant atteint la hors classe, plus de 40% son indice terminal, dans le 1er degré, moins de 15% de PE partent en retraite en ayant atteint la hors classe et quasiment aucun à l’indice terminal de 783 !

Cette situation contribue à développer des inégalités inacceptables d’une part entre les catégories et d’autre part entre les hommes et les femmes....

Les directeurs, les conseillers pédagogiques, sans minimiser leur fonction, leur implication, ont statistiquement un déroulement de carrière plus rapide que les adjoints. L’analyse des fonctions des collègues au 11ème échelon confirme ce constat. Sur 19 collègues : 4 directeurs, 2 cpc, 3 autres fonctions, 1 animateur, 8 adjoints (dont 1 en maternelle), 1 tit remplaçant ; 12 sont des hommes et 7 sont des femmes

Le nouveau ratio promus/promouvables annoncé par le ministère récemment, vous permettrait d’accorder 13 promotions.

Sur les 13 collègues classés en tête au barème, les fonctions se distribuent ainsi : 4 directeurs (31%), 2 CPC (15,5%), 1 animateur (8%), 2 autres fonctions et seulement 4 adjoints. La répartition par sexe est de 9 hommes pour 4 femmes ! Cette année, aucun collègue enseignant en maternelle n’est concerné par cette promotion !

Au-delà de la condamnation de la hors classe, nous dénonçons tous les travers dans sa mise en oeuvre :
- Surreprésentation des hommes au détriment des femmes.
- Surreprésentation de certaines fonctions « hors la classe » au détriment des enseignants chargés de classe.
- Surreprésentation du niveau élémentaire au détriment de la maternelle.

Le SNUipp continue de revendiquer pour une classe unique à l’indice terminal 783 accessible à tous avec un rythme unique d’avancement.

Plusieurs questions demeurent après le choix que vous avez fait :
- Quels sont les critères d’attribution des points zep car nous constatons qu’aucun collègue n’en a bénéficié ?
- Quels sont les critères qui ouvrent droit à cette bonification « directeur » ?
- Pourquoi les collègues faisant fonction et par ailleurs inscrits sur LA ne bénéficient-ils tous pas de cette bonification ?
- Quels sont les discriminants utilisés pour départager les égalités de barèmes ?
- Comment justifiez-vous le fait qu’un collègue ayant été sur poste de direction tout au long de sa carrière et qui aurait changé d’affectation à la rentrée 2008 en soit exclu alors qu’un collègue nouvellement nommé sur ce type de poste y ait droit ?
- Trouvez-vous normal que des collègues au 10ème échelon puissent passer devant d’autres au 11ème grâce à cette bonification ?

Merci de votre attention.

ACCES PIAL

E-DOSSIER permutations