Compte rendu réunion RASED du 12 février 2009

vendredi 13 février 2009
par  snu55
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REUNION RASED JEUDI 12 FEVRIER 2009

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu du groupe de travail sur la difficulté scolaire du jeudi 12 février. Il va déboucher, comme nous l’avons demandé, sur la publication d’une note de service précisant que les missions des maîtres spécialisés « sédentarisés en surnuméraire » s’effectueront dans le cadre des RASED. Cette note de service devrait être publiée en début de semaine prochaine.

Nous vous invitons également à poursuivre la mobilisation pour obtenir que les 1500 postes sauvegardés le soient réellement. Vous trouverez en pièce jointe l’état à ce jour des décisions de carte scolaire. Plusieurs I A qui refusaient de créer des surnombres ont dû revenir sur leurs annonces, y compris après la tenue des CTPD et CDEN. Nous saisir pour toute difficulté.

Le Secrétariat Général


Compte-rendu de la deuxième réunion du groupe de travail sur « le traitement de la difficulté scolaire » au ministère – jeudi 12 février.

La deuxième réunion du groupe de travail, ouvert par le ministère suite au mouvement contre la suppression des RASED et aux annonces de Xavier Darcos, s’est déroulée le 12 février.

Outre les représentants du ministère (M. Duwoye, secrétaire général du MEN, M. Nembrini, directeur de la DGESCO, M. Macron de la DGESCO), il réunissait le SNUipp, le SGEN, le SE et le SNUDI-FO.

Cette séance avait pour but de préciser les missions des personnels des RASED dont les postes sont implantés « en surnuméraire dans une ou deux écoles » selon la terminologie du ministère.

Nous y avons rappelé que notre participation ne valait pas acceptation des 3000 suppressions de postes RASED et des mesures du ministre, dont nous demandons toujours l’annulation. De même, nous avons exprimé la forte inquiétude sur le nombre de départs en stage pour les formations E et G, et l’urgence que des instructions soient données aux IA sur ce point.

Concernant la formation, le ministère a réaffirmé que le dispositif de formation était reconduit, et même un peu plus tôt que d’habitude, et qu’il fallait effectivement « alimenter le vivier des RASED ». Il n’a pour autant donné aucune garantie sur d’éventuelles instructions du ministère aux IA. A suivre avec attention...

Concernant les missions, le ministère a proposé un projet de note de service sur les « missions des maîtres spécialisés affectés « en surnuméraire » dans le cadre d’un RASED ». Suite aux premières réactions et remarques faites en séance, une nouvelle version nous sera soumise pour avis et remarques, la note devant être publiée achevée lundi 16 février.

Plusieurs points importants ont été actés :
- Cette note de service n’annule pas la circulaire de 2002, elle reste dans le cadre de cette circulaire qui est toujours en vigueur.
- Le statut des maîtres spécialisés de RASED ne change pas.
- Les spécificités de leurs missions (E et G) seront respectées, mais « étendues » à des missions « d’interface » avec le dispositif d’aide personnalisée et de réussite éducative.
- Les heures de coordination et de synthèse seront maintenues.

Par la suite, le ministère prévoit de discuter de la circulaire de 2002, compte tenu du « nouveau cadre » induit par la loi sur le handicap et la mise en œuvre de l’aide personnalisée. Nous avons rappelé la nécessité d’associer à cette discussion les fédérations professionnelles. Le ministère a indiqué son accord de principe sur ce point.

Le devenir des formations spécialisées, dans le cadre de la nouvelle formation des enseignants fera l’objet de discussions spécifiques.

Enfin, le ministère a indiqué vouloir discuter du projet de formation « à la prise en charge de l’aide aux élèves en difficulté » de 40 000 enseignants. Nous avons demandé, avant toute discussion sur ce point, que le ministère précise son projet qui n’a été évoqué jusqu’à présent que dans un courrier de Xavier Darcos à un député...

La prochaine réunion se tiendra le 10 mars et portera sur la circulaire de 2002. Un calendrier des réunions futures sera également établi.


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