Audience DGESCO Ministère 15 octobre 2008 : SEGPA

mercredi 22 octobre 2008
par  snu55
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De nouvelles orientations pédagogiques pour les SEGPA : une circulaire au printemps

Il y a un an, suite à la publication de la circulaire d’août 2006 sur les SEGPA, le ministère annonçait la mise en chantier d’une circulaire d’orientation pédagogique « actualisant » celle de 1998.

Avant la publication de ce texte prévue pour le printemps 2009 avec application à la prochaine rentrée, le ministère procède à des rencontres avec les organisations syndicales pour recueillir remarques et avis. C’est ainsi qu’une délégation de la FSU (SNUipp, SNUEP, SNES, SNEP) a été reçue le 15 octobre dernier par Mme Monlibert, sous-directrice à la DGESCO et deux de ses collaborateurs.

Le ministère nous a informés de l’état d’avancée de cette circulaire et de son contenu. Le groupe constitué d’IEN-ET, IEN-ASH et directeurs de SEGPA chargé de son élaboration avait pour commande de « revisiter » les contenus en référence au décret n°2006-830 relatif au socle commun et à l’application de la directive européenne sur la protection des jeunes au travail (circulaire DGT qui avait produit de nombreuses difficultés au niveau des ateliers SEGPA).

Ce nouveau texte s’articulerait avec la circulaire de 2006 sur l’organisation des SEGPA.

Enseignements généraux : La grille horaire de la circulaire de 2006 reste la référence, notamment pour les dotations. Fondement de ce nouveau texte, la référence au socle commun (dont les livrets de compétence expérimentés au collège mais non aboutis !). Ainsi est-il annoncé pêle-mêle que les horaires ne bougeraient pas, que les élèves devaient atteindre le niveau A2 en langue vivante puisque l’enseignement de cette discipline était bien installé ( !), que les enseignements pré-professionnels en participant à l’acquisition des compétences du socle seraient assortis de documents ressources pour les enseignants.

La FSU a insisté sur la nécessité de repréciser l’importance de l’équipe pédagogique, le rôle du directeur de SEGPA, des professeurs d’école spécialisés enseignants de référence, le fonctionnement en groupes-classes...

Les syndicats de la FSU ont rappelé que la seule référence au socle était insuffisante et qu’il était nécessaire de rappeler l’objectif d’atteindre a minima « une formation qualifiante et diplômante de niveau V », tout en prenant en compte les difficultés d’apprentissage des élèves.

Enseignements pré-professionnels : Cinq champs professionnels seraient définis : Habitat, Hygiène Alimentation Service, Espace Rural et Environnement, Vente Distribution Magasinage et Métiers de la production industrielle. Le groupe de travail a identifié des mises en activité pour les élèves qui soient conformes à la législation du travail. Les élèves devraient découvrir plusieurs champs professionnels sur les deux années de 4ème et 3ème par le biais des ateliers, des stages (2 stages d’observation en 4ème et au moins 2 stages d’application en 3ème lesquels seraient plus longs) et en développant les mises en réseau entre SEGPA mais aussi avec les LP et même des CFA (la FSU a exprimé ses vives réserves sur ce point).

A été abordé le problème du bloc "techno/formation professionnelle" prévu dans le texte de 2006 qui par son imprécision donne lieu à des interprétations diverses pour les horaires des 4èmes et 3èmes. Il a été rappelé que la circulaire avait été rédigée sur la base de technologie collège en 6°/5° et technologie professionnelle ensuite (6h en 4° et 12h en 3° correspondant aux 18h PLP).

Sur les contenus en enseignement pré-professionnel, après avoir alerté sur la délégation a souhaité le maintien de la référence aux référentiels des CAP, un cadre national pour les stages avec une définition souple sur les deux années et demandé la pérennisation des ½ groupes classe sur les plateaux techniques. Ils ont insisté sur la possibilité pour tous les jeunes d’accéder à des CAP en LP.

Si les points pré-cités semblent déjà écrits voire arrêtés, d’autres semblent plus flous notamment la référence au livret de compétences et le chapitre consacré au CFG. Sur le livret de compétences collège (En référence au socle), c’est l’absence de réponses qui prévaut montrant l’embarras du ministère. Rappelons qu’en 1998 des documents d’accompagnement des programmes de collège avaient été publiés.

Quant au CFG après que la délégation ait souligné son importance, le ministère (qui avait dans un premier temps envisagé sa suppression) confirme que sa rénovation serait effective pour la session 2010 soit à la rentrée 2009-2010. La réflexion est bien avancée sur les publics adultes (Etablissements pénitentiaires, non diplômés etc.) moins sur les publics scolaires…avec toujours la question récurrente du socle, de son lien avec le brevet des collèges etc.

Plusieurs points furent aussi abordés : celui de la formation des PLC et de leur participation aux réunions de coordination et de synthèse et surtout point « clef » de la note de service de 1998 la définition d’une dotation horaire globale DHG bien « identifiée et fléchée au sein de la dotation collège » (cf. note de service 19.06.1998).

Si le ministère s’est voulu rassurant sur le rôle du directeur, le maintien d’une équipe d’enseignants resserrée, c’est plutôt un flou inquiétant sur la DHG qui prévaut ; la représentante du ministre renvoyant cette gestion de la dotation horaire aux chefs d’établissement dans le cadre de l’autonomie des EPLE et évoquant ainsi la globalisation des moyens (!!).

La FSU a, au contraire, revendiqué le maintien d’une DHG identifiée, fléchée permettant d’assurer tous les enseignements au sein de groupes-classe n’excédant pas 16 élèves. Au cours de cette rencontre, de nombreux points ont permis à la délégation de la FSU de réaffirmer ses prises de position sur les EGPA en SEGPA mais aussi en EREA.

Le Secteur Educatif-SEGPA


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