La carte scolaire, qu’est-ce que c’est ?

jeudi 17 août 2006

Comment se passe la carte scolaire ?

En fonction du budget voté par l’Assemblée pour l’Éducation Nationale, le ministère fait une répartition des postes entre les académies en fonction des variations démographiques, d’un indicateur territorial (ruralité...), d’un indicateur social (catégories défavorisées...), et de contraintes structurelles (réseau scolaire, ZEP...) . voir la répartition 2005

Le recteur procède alors à une ventilation (souvent synonyme de redéploiement) entre les différents départements.

L’Inspecteur d’académie établit alors une grille avec des indicateurs d’ouverture et de fermeture de classes. Cette grille, établie annuellement, ainsi que les mesures de carte qui en découlent sont discutées lors du groupe école et du CTPD avec les organisations syndicales. La dernière instance à donner son avis est le CDEN, les mesures étant définitivement arrêtées pour la rentrée suivante. Selon le niveau de la dotation, un certain nombre de postes sont gardés en réserve pour procéder à des mesures de réajustement une fois la rentrée effectuée.

ACCES PIAL

E-DOSSIER permutations