Compte-rendu CAPD 18 octobre 2005

jeudi 17 août 2006
par  snu55
popularité : 7%

Objet : stages du 1er trimestre

Siégeant pour le SNU55 : Régis LABOURIER et Nadège MOREAU

La CAPD est présidée par le nouvel IA : Yves CRISTOFARI, c’est donc l’occasion de faire sa connaissance.

- IEN présents : WAVELET, RICCI, THIERY
- Experts : N .HANSEL et D. MARECHAL pour l’IUFM
- Co secrétariat de la séance : UNSA-Education

L’UNSA-Education déclare avoir des questions diverses.

L’IA précise que, n’ayant rien reçu, elles ne sont pas prévues à l’ordre du jour. Il est vrai qu’auparavant, les IA ne respectaient pas cette règle et répondaient à toute question imprévue. Il accepte toutefois de les écouter.

A propos des réunions d’info syndicales, l’IA indique qu’il « entend faire appliquer la réglementation dans toute son étendue » Il annonce la prochaine édition d’une circulaire qui sera une « remise à plat » de l’ensemble des questions liées au droit syndical. Il précise qu’il sera intransigeant sur les délais.

L’UNSA- éducation évoque le cas d’enseignants en grande difficulté morale qui auraient été très mal accueillis au téléphone dans divers services (IEN ou IA). Sur ce sujet, le SNU ne peut qu’être d’accord et apporte aussi son témoignage. Les IEN font les étonné(e)s.

Le secrétaire général de l’IA, M. Eliot explique que dans le 88 et le 54, la convention PASS-MGEN a permis la mise en place d’une écoute téléphonique avec le recrutement d’un psychologue. Ce dispositif devrait exister à la rentrée 2006 pour la Meuse.

En attendant, cela ne répond pas à la demande des collègues d’être reçus simplement poliment par les personnels administratifs. L’IA demande aux IEN de le rappeler à leurs services et s’engage à faire de même à l’IA. Ricci affirme que ce n’est pas comme ça chez elle.

Régis intervient pour expliquer qu’à l’IEN de Verdun, il y a un manque de confidentialité lorsque l’on veut rencontrer l’assistante sociale : on est contraint de passer par l’accueil.

Le SNUipp fait lecture d’une déclaration liminaire portant sur la formation continue et les conférences péda. (CF document joint)

Réponses de l’IA aux différentes questions soulevées par notre déclaration :

- les stages destinés aux T1 et T2 sont comptabilisés parce que les textes le demandent, car cela s’adresse à des titulaires. On pourrait en effet souhaiter un financement plus important.

- Sur la question du budget, il n’est pas florissant. (ah bon !?!) Nous sommes frappés par une régulation budgétaire qui entraîne une limitation du nombre de stages.

- A propos du contenu et du déroulement des stages : « Je souhaite que le plan prévu s’exécute ... je ne souhaite pas que le contenu soit bouleversé » Le stage de formation des directeurs est régi par un texte. « Cela m’ennuie beaucoup quant à la question des connaissances des responsabilités liées à la fonction. »

- Au sujet de l’offre et du nombre de candidats. « La Formation continue n’est pas faite pour répondre aux demandes de la profession mais aux besoins de l’institution. Nous avons des impératifs en matière d’évolution. (langues, scolarisation des élèves handicapés, ...) ... cela doit se croiser avec les besoins de la profession ». « Je ne pense pas que le temps libéré pour le directeur améliorera le travail de direction et d’équipe ».

Il dit espérer fortement l’évaluation de la formation continue, c’est pour lui une des bases du travail à mener.

- A propos des conférences ou animations pédagogiques. « ELLES SONT OBLIGATOIRES » (Réponse du SNU : ce sont les 12 heures de temps de service qui sont obligatoires). « Nous verrons s’il se pose des problèmes de défraiement comment faire pour les régler ». Il déplore que les IEN et conseillers péda déploient autant d’énergie et que l’offre soit aussi variée ( !!) « Il faudra réduire l’offre de façon à ce que tout le monde vienne. »

- A propos des réunions thématiques pour les T1 et T2 organisées à Verdun. Wavelet déclare : « chacun prend ses responsabilités ... Si les possibilités existent, il faut se les approprier... on assume et on est capable de dire qu’on choisit de ne pas y aller en donnant des raisons ... il ne faut pas venir se plaindre qu’il n’y a pas d’aide ». Assumer face à qui ? pourquoi ? dans quel contexte ? PAS DE REPONSE ! Donc, les jeunes, qu’allez vous faire ?

- A propos des convocations aux conférences péda. L’IA lance l’idée de « convocations collectives mais néanmoins nominales ». D’ailleurs, ils n’ont vu ça qu’en Meuse, des convoc individuelles. (il en faudrait 4800, nous avons des champions du calcul mental attention !!!)

Point sur les finances de la FC.

Budget prévisionnel : 92000 euros + 15000 d’arriérés soit 107000 euros.

On est en expérimentation LOLF depuis le 1er janvier 2005.

Le Rectorat avait établi un rééquilibrage entre les 4 départements : 80000 de dotation dont 20000 pour la masse salariale.

L’IA explique qu’il ne veut plus fonctionner avec ce système d’arriérés de l’année précédente. Il a donc choisi de reporter des classes à PAC et des AEI. Certains AEI seront étalés sur 2 exercices budgétaires. En clair, il sera demandés aux écoles initiatrices des projets de dépenser leur argent seulement dès janvier 2006.

Il sera aussi amené à faire des modifications sur certaines opérations de la FC du 2ème trimestre. (déjà qu’il n’y plus grand chose !)

65% de la FC est occupée par les stages direction, accompagnement à l’entrée dans le métier, CAPA-SH donc, des stages à candidatures fermées. (Jusqu’en 2002, la part était d’environ 30%)

Faute de candidats, 3 stages ont été annulés. Il a fallu faire appel à 39 directeurs « volontaires » pour laisser leur classe à un PE2.

L’IA pense qu’il faudra offrir plus de stages délocalisés par rapport à BLD. (à Verdun ou Stenay).

Il pose la question de la pertinence d’un stage d’habilitation allemand qui ne concerne que 4 stagiaires.

Pour l’année 2006-2007, il propose que les collègues puissent s’inscrire dès juin pour toute l’année.

GAIA n’est vraiment pas simple à utiliser. C’est probablement une des explications du manque de candidats. Il est d’accord pour que soient diffusés dans les écoles des descriptifs (papier ou CD) des stages proposés pour 2006-2007. Nous saurons lui rappeler.

Prochaine CAPD le 5 décembre : candidatures aux stages du second et troisième trimestre.


Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

RIS

PNG - 14 ko

CALENDRIER DES RIS SNUipp55

ACCES PIAL


CALCULATEUR PPCR


E-DOSSIER permutations


Facebook

JPEG - 11.2 ko

SE SYNDIQUER EN LIGNE


NEO


KISAITOU


CREDIT MUTUEL ENSEIGNANTS