Compte-rendu CAPD 8 février 2005

mercredi 16 août 2006
par  snu55
popularité : 8%

Liste d’Aptitude directeurs
- 32 véritables candidats
- 17 faisant fonction (nommés à titre provisoire sur un poste paru au mouvement) ayant reçu un avis favorable de leur IEN, sont dispensés d’entretien
- 15 personnes ont passé l’entretien.
- 30 candidats sont inscrits sur la L.A. 2005 :

Les directeurs qui ont déjà exercé 3 ans à titre définitif sont dispensés d’inscription Les 2 candidats non inscrits sont encouragés à approfondir leurs « connaissances » et à renouveler leur candidature.

Sont évalués :
- présentation et projet professionnel
- compétences relationnelles (externes et internes au service)
- rôle pédagogique
- compétences juridiques et tâches administratives
- aptitude à l’expression, l’analyse, à la synthèse, à exprimer son point de vue
- capacités à établir un diagnostique, une évaluation, un projet d’équipe

Préparation du mouvement 2005   Barème des sortants d’IUFM :
- Si le nombre de places au concours était satisfaisant, les anciens « Listes Complémentaires » auraient dus être recrutés sur liste principale l’année précédente.
- Il est donc décidé : de rajouter l’Ancienneté Générale de service (donc le temps des services effectués sur le terrain par les LC) au barème.

Nouveau Barème :
- points pour enfants à charge : nombre d’enfants + 1 Point pour situation familiale : 1 si marié, concubin, pacsé ou vie maritale.
- AGS : 1/12 de point par mois, 1/365 par jour
- Points pour rang de classement au concours : 1 - rang de classement divisé par 1000. (ex pour le 5° au concours : 1-(5/1000) = 0.995)

Barème des titulaires :

Désormais, tous les services validés (même s’ils ne sont pas des services d’enseignements 1° degré) seront pris en compte.

Enseignants faisant fonction de directeur Les enseignants faisant fonction de directeur d’école sur un poste resté vacant au mouvement précédent peuvent, s’ils le souhaitent, être nommés à titre définitif dès leur inscription sur la liste d’aptitude directeur d’école.

Réaffectations prioritaires

  • Regroupement pédagogique :
    • dans une nouvelle école : nouveaux locaux ou nouvelle structure (ex : école élémentaire devenant école primaire avec maternelles)

La priorité est fonction de l’ancienneté dans l’école d’origine de tous les personnels du regroupement nommés à titre définitif (Un chargé d’école est considéré comme adjoint, car non directeur de 2 classes et +)

    • dans une école existante :

Le directeur et les adjoints de l’(les) école(s) qui ferme(nt) sont (s’ils ont été nommés à titre définitif) réaffectés prioritairement si possible au sein du regroupement, sinon sur le poste équivalent le plus proche. Le snuipp trouve toujours logique d’assimiler les écoles de cycle à une seule école sur 2 sites et de traiter l’ensemble des personnels sur un pied d’égalité. La « suppression » ne dépend que de la taille des différents locaux. L’IA adjoint s’y est opposé. Le terme « fusion », ambigu, ne sera donc plus utilisé.

  • Suppression de poste
    • Un directeur à titre définitif, dont le poste est supprimé, peut demander à perdre sa priorité de directeur et être considéré comme adjoint en conservant son ancienneté de poste .
    • Prise en considération de l’ancienneté sur poste de tous les enseignants pour déterminer la(les) personne(s) touchée(s) par la mesure (en cas d’égalité : départage par le barème).
    • Un chargé d’école à titre définitif dont le poste est supprimé doit renoncer à sa priorité et participer au mouvement s’il souhaite obtenir un poste équivalent et ainsi conserver l’indemnité de charge administrative.

Le snuipp aurait souhaité que lui soit proposé dans sa liste de postes prioritaires un poste de chargé de classe unique en plus du poste d’adjoint dans le regroupement. (seules les majorations indiciaires continuent à être versées pendant 1 an en cas de réaffectation prioritaire sur un poste d’indice inférieur.

Le snuipp demande depuis des années au ministère la transformation des indemnités en majorations indiciaires (prises en compte pour le calcul de la pension).
- Si un poste fermé rouvre dans un délai de 3 ans , il est proposé prioritairement au supprimé

Nomination des PE sortant d’IUFM

Sauf volonté de leur part, il serait souhaitable que les sortants d’IUFM ne soient plus nommés sur des postes à contrainte spécifique.

A l’issue du 1° mouvement informatique, et selon le nombre de PE sortants risquant de participer à la phase manuelle où il reste beaucoup de ces postes, il pourra être envisagées des dispositions particulières.

Ces éventuelles dispositions particulières risquent de ne rien résoudre en reportant le problème sur les T1... l’année de leur première inspection !.

On pourrait proposer plus de postes « normaux » aux PE sortants en permettant à tous les titulaires (et non pas uniquement aux réaffectés d’office sur leur dernier poste proposé) de participer au 2° mouvement et ainsi de postuler sur des décharges de direction ou des compléments de temps partiels, (en conservant 1 an leur poste actuel, ou en prenant le risque en connaissance de cause de ne pas pouvoir récupérer son poste initial)

Enseignants en formation CAPA-SH

S’ils ont été nommés sur un poste spécialisé vacant paru au mouvement, ils peuvent s’ils le souhaitent, être maintenus un an sur ce poste et y être nommés à titre définitif dès qu’ils obtiennent le diplôme

Etant donné la diminution du nombre de postes spécialisés qui ne peut que s’accélérer avec la nouvelle loi de programmation encourageant les insertions dans les classes normales, il n’est pas complètement invraisemblable que des nouveaux formés CAPA-SH) aient du mal à obtenir (ou conserver) un poste spécialisé. Ils auraient alors galéré 1 an (voir 2) à gérer simultanément la charge d’une classe et une formation ardue (faite normalement à plein temps dans un centre spécialisé) uniquement pour la gloire ?


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