Compte rendu CAPD 18 janvier 2007

jeudi 25 janvier 2007

La CAPD du jeudi 18 janvier a été pour les délégués des personnels l’occasion de rencontrer pour la première fois Mme KIEFFER, nouvelle Inspectrice d’Académie.

Compte tenu de son arrivée récente dans le département, elle nous a informés qu’elle ne reviendrait pas sur les engagements de son prédécesseur. Néanmoins, elle compte ouvrir des espaces de dialogue : des groupes de travail seront mis en place sur la notation, le mouvement, les barèmes.

1.MOUVEMENT

Pour cette CAPD, elle a confirmé la suppression de la phase « avis de participation ». Nous avons argumenté pour le report de cette modification. L’administration n’a toujours pas fait la preuve du bien-fondé de cette mesure. La suppression de la phase avis de participation rendra plus opaque le mouvement, plus difficile l’obtention des infos et les directeurs seront fréquemment dérangés par les demandes de renseignements.

Concrètement, le nombre de vœux est porté à 40 aux deux phases informatiques. Autre nouveauté, il sera possible d’émettre des vœux géographiques. Attention dans ce cas au risque est d’être affecté dans le secteur sans connaître la commune, l’école ou le niveau d’enseignement ! Une note de service précisera tous ces aspects.

Les documents ayant été transmis tardivement, la deuxième note de service mouvement sera publiée après la CAPD du 9 février. Nous communiquerons à l’IA toutes les remarques sur la forme et sur le fond avant le 31 janvier.

2.MAJORATION EXCEPTIONNELLE

Une seule demande pour laquelle les critères de caractère exceptionnel n’ont pas été retenus. La majoration de 500 points ne sera pas attribuée.

3.LES PROMOTIONS

(Tous les résultats consultables sur notre site avec accès protégé)

Les documents de promotion ont été vérifiés. Une interrogation a été soulevée sur la date limite de prise en compte de la note. Nous aurons à remettre en cause cette date lors du groupe de travail. Nous n’avons pas rencontré d’erreurs dans les barèmes.

De même, le cas d’égalité du barème soulève le problème de la pertinence des critères de départage. Actuellement, c’est le nombre d’enfants puis l’âge de l’enseignant qui sont retenus. Le SNUipp reposera la question de la légalité du critère d’âge.

Les reliquats ont été attribués avec des priorités sur les échelons élevés (10 et 11) avec une répartition conforme aux tableaux des promotions. Les décimales seront reportées pour l’année prochaine.

A noter que plusieurs collègues en retraite au 4 sept 2006 bénéficient cependant d’une promotion au 1 sept 2006. L’administration leur fera une proposition d’abandon de promotion qui pourrait profiter à un collègue encore en activité.

4.RECOMPENSES HONORIFIQUES La commission a semblé d’accord avec notre position sur la désuétude de ce protocole.

5.STAGE PSYCHOLOGIE SCOLAIRE

Les moyens du département ne permettent qu’un seul départ en stage pour 3 candidats. Les critères retenus ont amené le SNUipp à demander un traitement plus égal des candidatures. A l’avenir, chaque candidat devrait avoir un entretien avec l’IEN en charge de l’ASH pour y présenter son projet professionnel. Jusqu’à présent ce sont les IEN qui émettent un avis et bien souvent tout le monde se retrouve avec favorable.

ACCES PIAL

E-DOSSIER permutations