Déclaration préliminaire CAPD 18 janvier 2007

mercredi 24 janvier 2007

GIF - 3.5 ko Madame l’Inspectrice d’Académie,

Cette première CAPD de l’année 2007 est pour nous l’occasion de vous souhaiter la bienvenue dans le département à défaut d’avoir pu saluer votre prédécesseur pour son départ, puisque non informés.

Nous souhaitons avant tout que les instances paritaires redeviennent un espace de débats au sein duquel le respect mutuel doit prévaloir.

Rappelons d’abord que nous sommes très attachés à ce que les informations nous parviennent dans le délai réglementaire de 8 jours au moins avant la tenue des réunions. Aujourd’hui encore, nous estimons l’ordre du jour pléthorique, et nous ne disposons des propositions de modifications des règles du mouvement depuis 48 heures à peine.

Ce point fait suite à un groupe de travail qui s’est tenu le mardi 5 décembre. Les délégués des deux organisations représentant 90% des voix aux élections professionnelles se sont exprimés contre la suppression de la phase dite « avis de participation ». Cette mesure est maintenue alors qu’à aucun moment l’administration ne peut faire la preuve de son utilité. Le seul argument avancé est l’économie de charge administrative.

Pour nous, en supprimant cette phase, vous rendez le mouvement plus opaque, vous compliquez ou rendez impossible la recherche d’informations pour les collègues et risquez fort de déranger constamment les directeurs. Le SNUipp-FSU réitère sa demande de maintien de cette phase qui garantit la transparence et l’équité. Nous prenons acte de la possibilité offerte de formuler des vœux géographiques. Pour autant, cette procédure et les implications qu’elle engendre doivent être clairement expliquées dans les différentes notes de service.

Nous vous demandons de clarifier les modalités de mouvement de tous les titulaires remplaçants qui ont vu leur poste modifié (école de rattachement, résidence administrative, zone d’intervention) avec des incidences sur les indemnités de remplacement et/ou l’IRL. Nous proposons que ces postes fassent l’objet d’une mesure de carte scolaire (fermeture), que et les enseignants concernés bénéficient d’une priorité sur un poste équivalent (ouverture). Nous ne pouvons accepter que des mutations soient décidées hors cadre des instances paritaires comme cela s’est passé à cette rentrée. Dans les mesures de priorités, toutes les règles générales doivent être rappelées (durée de validité en cas de réouverture par exemple).

Le SNUipp demande que les textes qui garantissent le droit au temps partiel à tous les personnels soient respectés, que la nécessité de service ne soit invoquée qu’à titre exceptionnel.

Concernant les promotions, quelques remarques s’imposent : Des collègues T3 en attente d’inspection (consécutif à congé de maternité par exemple) se voient affectés la note virtuelle de 10, habituellement attribuée aux T1. Nous demandons qu’ils puissent bénéficier d’un correctif de note pour qu’ils ne soient pas autant lésés.

Plus généralement, nous rappelons les mandats du SNUipp et nos revendications à savoir :
- La nécessité de la disparition de la note dans les barèmes.
- L’avancement automatique pour tous au rythme le plus rapide
- L’obtention d’un corps des professeurs des écoles à une classe comportant 11 échelons avec un indice terminal à 782
- A ce titre, nous rappelons que l’effectif de la Hors classe fixé initialement à 15% du corps ne concerne en 2006 à peine 1,5% des personnels.

Enfin, le SNUipp réaffirme son opposition aux coutumes désuètes des récompenses honorifiques. Dans une société moderne et tournée vers l’avenir, elles ne sont pas la préoccupation des enseignants qui réclament plutôt une véritable reconnaissance, de la considération, de l’écoute et de l’aide dans l’accomplissement de leurs missions fondamentales. Voilà une économie administrative que nous soutiendrons sans état d’âme.

Merci de votre attention.