Lecture : un dossier 4 pages à l’initiative de 10 organisations

mercredi 28 août 2019
par  snu55
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Le ministre, à grand renfort de guides, prône la méthode syllabique. Dix organisations d’une même voix répondent que lire ne se limite pas à décoder ou à oraliser le plus rapidement possible. Apprendre à lire est une opération complexe et lire c’est comprendre.

Depuis son arrivée, le ministre de l’éducation nationale réduit la lecture à la syllabique, minorant l’importance de la compréhension et du sens mis dans les activités.

La publication éditée par dix organisations dont le SNUipp-FSU décrypte les prescriptions ministérielles, en les confrontant aux travaux de la recherche. Elle revient sur la complexité de cet apprentissage et le rôle crucial qu’ont les enseignantes et enseignants des écoles pour concevoir les apprentissages. Cette publication permet de les conforter dans leur professionnalité, d’apporter des arguments pour expliquer aux parents que l’acte de lire n’est pas si simple et dénoncer les discours ministériels.

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