Hors classe 2019 (compte rendu)

vendredi 14 juin 2019

La CAPD qui a étudié les promotions à la Hors Classe s’est tenue le 11 juin 2019.

Cette année le département comptait 330 promouvables (489 en 2018).

Les résultats : 49 promotions ont été accordées (42 en 2018)

• Le barème du premier collègue promu est de 180 points.
  • Le barème du dernier collègue promu est de 150 points.
  • 39 promotions au 11ème échelon.
  • 10 promotions au 10ème échelon.

Calcul du barème : Valeur professionnelle (appréciation du DASEN) + points suivant l’ancienneté dans l’échelon de la classe normale détenue au 31/08/2019.

guide pour le calcul de l’ancienneté

La tableau d’avancement contenait 38 égalités de barème. Les critères de départage ont donc été utilisés :

1. l’AGS (au lieu de l’ancienneté dans le corps des PE en 2018)

Ce changement est à mettre à l’actif des élus du SNUipp-FSU.

L’an passé, nous avons initié un vote lors de la CAPD pour afficher clairement notre opposition sur le tableau d’avancement à la hors classe tel qu’établi par l’administration. (lire le compte rendu)

Depuis la mise en place du nouveau barème, nous avons dénoncé dans toutes les instances nationales ou départementales, les inégalités et injustices engendrées par le critère d’ancienneté dans le grade, mais aussi la mauvaise prise en compte des bornes d’ancienneté dans la plage d’appel, le décompte injuste, inacceptable, des jours d’absence sans traitement, etc.

Lettre DASEN pour prise en compte de l’AGS

Dans le groupe de travail mis en place à la rentrée 2018, nous avons exigé de changer le 1er critère de départage pour ce soit l’AGS totale qui soit prise en compte. Nous y avons porté seuls d’autres remarques sur le barème pris en compte.

A 4 reprises depuis l’an passé, et le dernier en date du 19 mai 2019, nous avons écrit au DASEN (ancien et nouveau) pour dire notre opposition et argumenter sur les injustices restant dans l’établissement du barème.

Ces courriers sont restés sans réponse à ce jour

2. l’échelon

3. l’ancienneté dans l’échelon.

Dans cette promotions HC, deux collègues ont été promus "hors barème". Ils ont ouvert leurs droits à la retraite. Afin de répondre aux textes réglementant le PPCR (où un agent doit pouvoir dérouler sa carrière sur 2 corps), ils ont été promus HC.

Pour rappel, le taux de promotion était de 15.1% cette année. Nous ne connaissons pas encore le taux de promotion pour 2020.

E-DOSSIER permutations

FORMULAIRE RETRAITES