Classe exceptionnelle à la rentrée 2019

samedi 11 mai 2019
par  snu55
popularité : 2%

Classe exceptionnelle des PE au 1er septembre 2019

Le contingent de la classe exceptionnelle est fixé en proportion de l’effectif total du corps des PE, pour la rentrée 2019 il sera de 4,29%.

2020202120222023
5.72% 7.15% 8.58% 10.00%

Au titre de l’année 2019, les candidatures pour le vivier 1 doivent être exprimées sur I-Prof entre le 29 avril 2019 et le 17 mai 2019.

  • Contingent de promotions et établissement du tableau d’avancement

Tous les agents éligibles sont appelés à compléter et enrichir leur CV sur I-Prof, en particulier l’onglet Fonctions et Missions, où sont recensées les fonctions particulières prises en compte pour un avancement à la classe exceptionnelle. Le tableau d’avancement doit être établi en respectant la représentativité Femme/Homme. Les PE voient leur situation examinée dans le département où ils exercent au 31 août 2019.

Premier « vivier » : au titre des fonctions

Avoir atteint au moins le 3e échelon de la hors classe et justifier de huit années de fonctions accomplies dans des conditions d’exercice difficiles ou sur des fonctions particulières.

Ces fonctions ou ces conditions sont définies dans l’arrêté du 10 mai 2017 :

- affectation ou exercice en éducation prioritaire ;
- affectation dans l’enseignement supérieur, excepté pour l’enseignement en BTS ;
- directeur d’école et chargé d’école ;
- directeurs de centre d’information et d’orientation ;
- directeur adjoint de SEGPA ;
- directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques ;
- directeur de service départemental ou régional de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) ;
- conseiller pédagogique auprès de l’IEN ;
- maître formateur ;
- formateur académique ;
- référent auprès des élèves en situation de handicap ;

À noter :

La durée de huit ans d’exercice dans une fonction au cours de la carrière peut avoir été accomplie de façon continue ou discontinue.

La durée accomplie dans ces fonctions est décomptée par année scolaire. Seules les années complètes sont retenues.

Les services accomplis à temps partiel sont comptabilisés comme des services à temps plein.

Les services accomplis en qualité de « faisant fonction » ne sont pas pris en compte.

Les conditions requises s’apprécient au 31 août de l’année au titre de laquelle le tableau d’avancement est établi, soit, par exemple, au 31 août 2019 pour une nomination au 1er septembre 2019.

Second « vivier » : ‘’valeur professionnelle’’ à compter du 6ème échelon de la hors classe

Un enseignant, ayant au moins atteint le 6ème échelon de la hors classe, pourra intégrer la classe exceptionnelle sur le critère de la valeur professionnelle exceptionnelle au regard de l’ensemble de sa carrière. Cette possibilité sera limitée à 20 % du nombre des promotions annuelles à la classe exceptionnelle.

En tout état de cause, la note de service précise que “Toutefois, les agents reconnus éligibles à un avancement à la classe exceptionnelle au titre de la campagne 2017 ou 2018 le demeurent, conformément aux dispositions de l’arrêté du 10 mai 2017 modifié : dans ce cadre, les années d’affectation dans ces classes, validées au cours des campagnes 2017 et 2018, ne sont pas remises en cause dès lors que la candidature de l’agent a été jugée recevable lors de ces campagnes.”

Accès aux chevrons spéciaux

Le nombre de promotions possibles est fixé à 20 % de l’effectif total du grade de classe exceptionnelle, une attention particulière à l’équilibre entre les femmes et les hommes. Le contingent sera communiqué ultérieurement.   Sont inscrits au tableau d’avancement les agents jugés comme les plus méritant par le DASEN et justifiant à la date du 31 août 2019, d’au moins trois ans d’ancienneté dans le 4e échelon du grade de classe exceptionnelle

Une attention particulière doit être portée à ceux d’entre eux qui sont le plus expérimenté afin de fluidifier l’accès à cet échelon.

Il n’y a pas de nouvel avis à formuler, ce sont ceux formulés lors des campagnes 2017 et 2018 qui servent de référence.


Navigation

Annonces

RIS

PNG - 14 ko

CALENDRIER DES RIS SNUipp55

Facebook

JPEG - 11.2 ko

FORMULAIRE RETRAITES


SE SYNDIQUER EN LIGNE


KISAITOU