Compte rendu CTSD (24 janvier 2019)

vendredi 25 janvier 2019

Cette année l’Académie de Nancy-Metz ne rendra pas de postes dans le 1er degré. En revanche, la Meuse devra rendre 14 postes dans le 1er degré.

CTSD (comité technique spécial départemental)

jeudi 24 janvier 2019

CDEN (comité départemental de l’Education National)

lundi 4 février 2019

C’est à l’issue de ces deux comités que se décideront les mesures de carte scolaire pour la rentrée prochaine.

Si votre école est susceptible de perdre une classe, n’hésitez pas à contacter le Snuipp-FSU55.

mail : snu55@snuipp.fr

téléphone : 03.29.86.42.87

Le Snuipp-FSU55 a besoin de vos informations pour pouvoir défendre au mieux votre école.

Compte-rendu CTSD du 24 janvier 2019 :
  • M. LE DASEN (Thierry DICKELE) affirme que la Meuse n’est pas un département favorisé, mais un département qui nécessite un fonctionnement différent. Il soutiendra les choix qui ont été faits auprès du rectorat (dispositifs PDMQDC, CP allégés)

M. LE DASEN réaffirme son souhait d’accompagner :
- l’education prioritaire ( Tous les CP et CE1 sont limités à 12 élèves en REP)
- la ruralité, avec un accompagnement du CP au cycle 3/6ème (dispositifs CP allégés, PDMQDC et LEC)...
- la maternelle (classes passerelle +prise en compte dans leur réflexion de l’obligation scolaire dès 3 ans ainsi qu’un travail sur allègement des GS)

• Le SNUipp-FSU a défendu l’ensemble du territoire et des écoles en faveur d’un service public de qualité et de proximité (Voir la déclaration). Il est aussi intervenu plus en détail sur de nombreuses écoles qui nous avaient fait remonter des arguments en faveur du maintien d’un poste.

L’administration a entendu les arguments mais ne prévoit pas de revenir sur certaines mesures de fermeture. Les écoles doivent rendre 14 ETP au rectorat.

Le SNUipp-FSU souligne les difficultés de répartition pédagogique que vont rencontrer de nombreuses écoles.

Le SNUipp-FSU intervient sur le fait de stabiliser les équipes et de prendre en compte les départs en retraite. Cependant la solution des départs en retraite à la rentrée 2020, qui permettrait de ne pas fragiliser une équipe et au contraire de la stabiliser, n’est pas retenue. D"après l’administration, "rien n’est sûr" "le dossier de retraite peut être annulé jusqu’au dernier moment" et "certaines personnes annonceraient partir en retraite et cela ne serait pas suivi de faits".

Le SNUipp-FSU intervient sur le fait que les pressions politiques ne doivent pas prendre le pas sur l’intérêt des élèves et sur le domaine pédagogique (cas du RPI Hannonville). Pour M. l’IA Adjoint, il n’y a aucun problème. Tout a été vu en amont. Dans de nombreuses écoles cela est cadré par des conventions ruralités. "C’est un travail sur du long terme et les discussions se passent généralement bien".

Le SNUipp-FSU intervient sur la fermeture d’une classe à Thierville Jardin Fontaine (qui a déjà perdu 1 classe en 2015). Le projet de CAGV (projet d’agglomération du Grand Verdun) est de restructurer les écoles avec construction d’un pôle près du collège St Exupéry en revoyant la sectorisation des écoles Thierville Jardin Fontaine-Thierville centre-Thierville village-Verdun Glorieux.

• Langue (Allemand)

Il faut favoriser la promotion de l’allemand (320 élèves en 2015 / 3000 en 2018). Le nombre de classe 6ème bi-langue en hausse.

• PDMQDC :

M. le DASEN ne prévoit pas de fermer de dispositifs PDMQDC. Une évaluation du dispositif sur l’ensemble du département sera effectuée. A la rentrée, il y aura 13 postes de PDMQDC.

Poste actuel
Nouvelle affectation
BAR-LE-DUC élémentaire BUGNON-ROSTAND BAR-LE-DUC élémentaire EDMOND LAGUERRE
  • CP allégés :

Il a été fait le choix de mettre des CP allégés dans certaines écoles pour ne pas fermer de poste. Il n’y aura pas de vivier spécifique, pas de fléchage au mouvement. Le SNUipp-FSU intervient et déplore que pour les CP dédoublés, il n’y ait pas de prise en compte de cette classe supplémentaire dans le calcul de la quotité de décharge de direction. Un autre département de l’Académie le prend en compte.

• Autres postes :

2 créations ULIS collège (Revigny et ST Mihiel) +1 ULIS pro à Commercy. Les PE peuvent postuler pour ces postes. Pour cela, il faudra participer au mouvement inter-degré.

• Moyens de remplacement :

Il va y avoir un redéploiement des moyens de remplacement. Ceci dans le but d’éviter la concentration des remplacements dans une même école. Il y aura une redistribution dans les petites écoles surtout sur la circonscription de Stenay.

Les postes ne sont pas fermés, ils sont juste déplacés. Les titulaires du poste ne sont pas victimes de la carte scolaire. Ils vont recevoir un changement d’arrêté de nomination à la rentrée. Les PE concernés doivent être prévenus et ils devront participer au mouvement si leur nouvelle affection ne leur convient pas. L’administration les préviendra et organisera une réunion pour expliquer les modalités.

CIRCONSCRIPTION
Poste actuel
Nouvelle affectation
IEN COMMERCY COMMERCY maternelle J. ROSTAND SAINT-MAURICE-SS-LES-COTES élémentaire
IEN STENAY BOULIGNY élémentaire ROBESPIERRE DOMMARY-BARONCOURT primaire
IEN STENAY BOULIGNY élémentaire ROBESPIERRE SPINCOURT primaire
IEN STENAY DAMVILLERS primaire CONSENVOYE primaire
IEN STENAY DAMVILLERS primaire ROUVROIS SUR OTHAIN primaire
IEN STENAY DAMVILLERS primaire SAINT -LAURENT-SUR-OTHAIN maternelle
IEN STENAY ETAIN élémentaire MEAULNES BUZY-DARMONT primaire JEAN FERRAT
IEN STENAY MONTMEDY élémentaire G. BRASSENS ECOUVIEZ primaire DES 3 VALLEES
IEN STENAY STENAY maternelle LES COURLIS LANEUVILLE-SUR-MEUSE primaire
IEN STENAY STENAY élémentaire A. TOUSSAINT MOUZAY primaire
IEN VERDUN DIEUE-SUR MEUSE primaire ANCEMONT primaire
IEN VERDUN FRESNES-EN-WOEVRE élémentaire FRESNES-EN-WOEVRE maternelle LES ROCANDOLLES
IEN VERDUN VERDUN élémentaire LOUISE MICHEL VERDUN maternelle JACQUES PREVERT
IEN VERDUN VERDUN élémentaire LOUISE MICHEL SEUIL D’ARGONNE primaire DE TRIAUCOURT-EN-ARGONNE
  • Vote :

Le SNUIpp-FSU vote contre cette carte scolaire avec 4 voix contre. Le SE-UNSA et le SGEN se sont abstenus (6 voix).

Plus de précisions sur l’ensemble des mesures de la carte scolaire sur le lien suivant

Toutes ces décisions ne seront validées qu’après le CDEN du 4 février.

Déclaration CTSD