Publications FSU sur la réforme des retraites

samedi 1er septembre 2018

Pour la FSU, les discussions qui s’annoncent sur une nouvelle réforme des retraites ne peuvent pas être synonymes de dégradation du montant des pensions, ni d’abandon du code des pensions. C’est une amélioration du système actuel qui est indispensable.

Il est nécessaire d’informer les personnels pour comprendre quels sont les enjeux de cette réforme qui concerne l’ensemble des salariés du secteur privé comme du secteur public.

Dans le premier 4 pages, « Pour un scénario durable et solidaire », une présentation du système à points ou à comptes notionnels permet d’en pointer les dangers ; les sources de financements possibles pour des retraites solidaires sont également déclinées.

scénario durable et solidaire

Le second 4 pages « Des droits à préserver et à conquérir » fait le point sur les droits qui pourraient être impactés : droits familiaux (prise en compte des enfants, temps partiels..), pensions de réversion. La revendication de nouveaux droits comme la prise en compte des années d’études ou l’aménagement des fins de carrière est également abordé. Les inégalités femmes/hommes déjà importantes dans le système actuel risqueraient d’être amplifiées.

droits à préserver et à conquérir

CLIC SANTE