"Plan collège" Le SNUipp-FSU dénonce la non-concertation

jeudi 23 novembre 2017

Il y a plus d’un an maintenant, en juillet 2016, le conseil départemental de la Meuse annonçait son plan « collège du XXIème siècle ». Depuis des années, le conseil général devenu départemental a laissé se détériorer certains collèges faute d’entretien et/ou d’investissement. Le fait que le conseil départemental s’intéresse enfin aux collèges meusiens a pu, au départ, susciter quelque espoir ...

Reste qu’assez rapidement chacun a pu constater que le conseil départemental avançait masqué et fuyait ses responsabilités. Les questions posées par les délégations FCPE, FO et FSU lors des CDEN successifs (comité départemental de l’éducation nationale) sont quasiment toujours restées sans réponses.

D’ailleurs, comment un CDEN, celui du 21 novembre, aurait-il pu traiter sérieusement de l’avenir des collèges meusiens alors qu’aucun document préparatoire n’a été fourni à ses membres ? C’est pourquoi nous avons porté le boycott du CDEN du 21 novembre pour signifier au conseil départemental et à l’Etat leur manque de respect vis à vis des membres du CDEN et, à travers eux, des meusiens.

Le « plan collège du XXIème siècle » est, de fait, une régression qui vise, pour le conseil départemental et l’Etat, à faire des économies sur le dos des meusiens. A ce jour les seules perspectives dressées par le plan collège sont des fermetures. Où sont les propositions porteuses d’améliorations pour les élèves, les familles et les personnels ? C’est pourquoi les Unions départementales FO et CGT, la section départementale de la FSU, la Fédération départementale FCPE de parents d’élèves, les syndicats du second degré de FO et de la FSU s’y opposent.

NON aux fermetures de collèges

NON à la désertification scolaire de notre département

OUI à un service public d’éducation de qualité et de proximité

Depuis plus d’un an, les Unions départementales FO et CGT, la section départementale de la FSU, la Fédération départementale FCPE de parents d’élèves, les syndicats du second degré de FO et de la FSU ont participé, autant que possible, aux rassemblements et aux manifestations qui avaient pour ambition de défendre un service public d’enseignement de qualité et de proximité. Ensemble, nous avons été à l’initiative du rassemblement à Bar-le-Duc de ce mardi 21 novembre 2017 qui a montré l’opposition des parents d’élèves, des personnels et même de nombreux élus aux fermetures de collèges que prône le conseil départemental.

Pour l’instant, aucune fermeture n’est réellement actée. La mobilisation doit donc se poursuivre pour obtenir le retrait du plan collège.

Prochains rassemblements le 5 décembre 14h devant la préfecture, le 14 décembre devant l’hôtel du département !

ACCES PIAL

E-DOSSIER permutations