Allègement de service ou poste adapté pour raison de santé

Pdf des notes de service en PJ
vendredi 15 septembre 2017

Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation, titulaires, confrontés à des difficultés de santé.

L’article du PIAL précise que "l’allègement de service est une mesure exceptionnelle et transitoire, accordée en raison de santé de l’agent, en vue de lui permettre de recouvrer la pleine capacité d’assurer ses fonctions."

L’affectation sur un poste adapté est une période transitoire, accordée en raison de l’état de santé de l’agent, pendant laquelle une aide est apportée en vue de recouvrer la capacité d’assurer la plénitude des fonctions antérieures ou de préparer une reconversion professionnelle.

La formulation de la demande se fait par le biais d’une application mise en ligne sur : https://pial.ac-nancy-metz.fr, rubrique [bouquet de services], [mon espace rh], choix [demande d’allègement de service].

Cette application sera ouverte du 1er octobre 2017 au 6 avril 2018 minuit. Aucune demande ne pourra être présentée au-delà de cette date.

Depuis quelques années, les décisions concernant l’allègement de service ou et l’adaptation de l’emploi (Postes adaptés) sont gérées par le pôle ressources humaines du Rectorat. A l’origine, un groupe d’experts était réuni et consulté. Les délégués des personnels en faisait partie. Nous sommes maintenant simplement informés de la décision, qui est communiquée aux intéressés bien avant la réunion. Cette procédure nous parait contraire à notre rôle de représentants. Nous ne pouvons par exemple plus apporter de précisions sur les situations personnelles que nous connaissons et plaider pour les collègues écartés du dispositif. Pour nous, croiser les informations est indispensable, et ce dans le respect et la limite du secret médical.

Contactez votre section départementale pour vous accompagner en cas de besoin ou interrogations.

Allègement
Poste adapté