Renouvellement des détachements à l’étranger, première victoire

jeudi 16 février 2017

Renouvellement des détachements à l’étranger, première victoire

Suite à la mobilisation organisée par le SNUipp-FSU (grève dans de nombreux établissements le 9 février, pétition signée par près de 2 000 enseignants à l’étranger, lettre à la ministre) le directeur du cabinet de la ministre de l’Éducation nationale nous a informés par mail ci-dessous que les détachements des enseignants français à l’étranger seront bien renouvelés pour la prochaine rentrée scolaire.

Merci de nous informes de toute difficulté qui persisterait sur ce sujet. Vous trouverez ci-dessous le mail.

Réponse par mail du ministère

Vous avez appelé mon attention sur les refus de renouvellement de détachement des enseignants dans le réseau de l’AEFE et sur ses conséquences, tant sur le fonctionnement des établissements, que sur les situations humaines et personnelles. Je reviens vers vous à ce sujet.

Plus de 9 000 personnels enseignants titulaires des premier et second degrés sont actuellement détachés à l’étranger, principalement auprès de l’AEFE mais aussi d’autres opérateurs comme la mission laïque française (Mlf) ou l’association franco-libanaise pour l’éducation et la culture (AFLEC), ou encore directement auprès d’un des établissements d’enseignement français à l’étranger homologués.

Sur ces 9 000 enseignants, seuls quelques enseignants se sont vus refuser leur renouvellement de détachement, essentiellement dans le premier degré, compte tenu des tensions dans certains départements pour couvrir l’ensemble des besoins d’enseignement.

Les ressources en personnels enseignants pour répondre aux besoins d’enseignement peuvent être plus ou moins importantes selon les départements et la proportion de refus de détachements justifiés par les nécessités de service peut donc effectivement varier, selon le niveau de tension constaté sur les ressources enseignantes dans la préparation de la rentrée scolaire.

Nous le savons, certains refus de renouvellement peuvent conduire à des situations personnelles et familiales très délicates et sont de nature à mettre en difficulté les établissements d’enseignement français à l’étranger.

Dans ce contexte, il a été décidé de procéder pour la rentrée scolaire 2017, au renouvellement de tous les détachements à l’étranger, dès lors que les agents en expriment le souhait.