STAGE SYNDICAL 21 JUIN 2017 :: CONFERENCE DE PHILIPPE MEIRIEU

STAGE SYNDICAL 21 JUIN 2017

RAPPEL : STAGE OUVERT A TOUS - DEMANDE A FAIRE AVANT LE 21 MAI

ENVOYEZ PAR MAIL UNE COPIE DE VOTRE DEMANDE DE STAGE AU SNUipp-FSU55

Cette journée de stage s’inscrit dans le cadre de l’exercice du droit syndical. A ce titre, vous avez droit à 12 journées de stages par an. L’administration est informée de la tenue de cette journée et autorisera (sauf nécessité de service) tous les PE qui le souhaitent à y participer.

Une seule obligation, déposer par la voie hiérarchique auprès de l’IEN de circonscription le courrier ci-après, impérativement un mois avant le stage (avant le 21 mai 2017).

demande stage syndical
autorisation abs dasen

Si toutefois vous n’avez pas eu la possibilité de faire votre demande auprès de l’IA dans ce délai, contactez le SNUipp-FSU.

Une attestation de présence, à transmettre à votre IEN s’il vous la demande, vous sera délivrée au cours du stage.

A VERDUN

CENTRE MONDIAL DE LA PAIX

DE 9H00 A 12H30

NOMBRE DE PLACES LIMITE A 100

INSCRIPTION AUPRES DU SNUipp OBLIGATOIRE PAR MAIL

Déroulement de la journée :

Matin :
- 9h00 : Accueil des stagiaires
- 9h30 : Conférence de Philippe Meirieu
- 11h00 : Débats avec la salle
- 12h30 : Fin de la conférence - Pause déjeuner

Après midi Facultative :
- 14h00 à 16h30 : Réunion d’information syndicale.

Cette réunion entre dans le volume des 9h/an de droit à information syndicale. Ce temps est déduit des heures d’animations pédagogiques

Repas :
- Possibilités de restauration à proximité dans le centre ville.

CONTACTEZ LA SECTION : snu55@snuipp.fr

CONFÉRENCE DÉBAT PHILIPPE MEIRIEU

De l’individualisation à la différenciation

...Philippe Meirieu a consacré ses premiers travaux scientifiques à la question de l’interaction entre pairs dans les apprentissages et du travail en groupes. Il s’est ensuite intéressé à la « pédagogie différenciée » en faisant l’hypothèse que l’accès de tous les élèves aux fondamentaux de la citoyenneté imposait la mise en place d’itinéraires spécifiques adaptés. Avec l’objectif majeur de différencier sans exclure ou créer des ghettos, de s’adapter à chacun en évitant de l’enfermer dans un donné, il a mené de nombreuses recherches sur le « collège unique » et ses conditions de réussite. C’est ainsi qu’il en est venu à étudier la place du sujet dans le processus éducatif et à travailler sur les rapports entre éthique et pédagogie.

Très impliqué dans les débats publics sur l’éducation en France, Philippe Meirieu a été très souvent pris à parti par les « républicains » ou les « disciplinaristes » qui l’accusent d’avoir contribué à la baisse du niveau des élèves ainsi qu’à l’effondrement de l’autorité des enseignants par son idéologie "pédagogiste, égalitariste et démagogique". Il s’est battu, pourtant, depuis toujours, pour une pédagogie exigeante, basée sur une transmission culturelle de haut niveau et qui ne sacrifie jamais ni les savoirs ni les élèves...

E-DOSSIER MOUVEMENT