Trop de travail non reconnu : le SNUipp-FSU appelle à arrêter les APC.

mercredi 9 novembre 2016

Le SNUipp-FSU appelle la profession à amplifier la mobilisation pour gagner ensemble la fin des APC et obtenir une redéfinition du temps de travail des enseignants du primaire en vue de sa réduction.

Lancée à la rentrée, la campagne pour « Gagner ensemble la fin des APC » comptabilise aujourd’hui plus de 37 000 engagements. C’est une première victoire pour le SNUipp-FSU qui a réussi à ouvrir le débat dans les salles des maîtres sur la réduction du temps de travail et la reconnaissance du travail invisible.

GIF - 145.8 ko

Fort de cette volonté exprimée par la profession, le SNUipp-FSU s’est adressé à la ministre pour l’informer de l’appel national à ne plus mettre en œuvre les APC et pour demander l’ouverture de discussions sur les obligations réglementaires de service des enseignants du premier degré.

A plusieurs reprises et notamment au moment des discussions autour du nouveau décret sur les ORS, le SNUipp-FSU a porté la reconnaissance des nombreuses missions non prises en compte aujourd’hui dans le temps de travail et la récupération du temps pour gagner en autonomie et en efficacité pédagogique.

La ministre fait la sourde oreille à la demande légitime d’une grande partie de la profession. Le SNUipp-FSU ne se satisfait pas d’une fin de non-recevoir et d’un seul rappel à la réglementation. Il appelle la profession à amplifier la mobilisation pour gagner ensemble la fin des APC et obtenir du ministère des engagements pour la redéfinition du temps de travail des enseignants du primaire en vue de sa réduction.

Ouvrez les discussions, Madame la ministre !
Téléchargez le 4 pages

Pour le SNUipp-FSU, la priorité des enseignants est de parvenir à travailler collectivement. La restauration de notre collectif de travail, mis à mal par l’annualisation des 108h en 2009, puis par la réforme des rythmes scolaires, est particulièrement importante cette année : nous devons mettre en œuvre des nouveaux programmes, réécrire nos projets d’école, faire vivre le "plus de maîtres que de classes", etc. Notre priorité est de bien faire notre métier pendant les 24h de classe devant élèves, grâce notamment à la réflexion collective ; les APC restent "satellites" par rapport à cette priorité et notre temps pour bien travailler n’est pas infini !

Le SNUipp-FSU invite TOUTE LA PROFESSION à s’engager dans notre action syndicale nationale d’arrêt des APC.

TOUS ENSEMBLE, retrouvons le chemin de la lutte collective. Plus nous serons nombreux à arrêter les APC, plus le ministère sera contraint d’ouvrir les négociations demandées.

Arrêtons les APC, pour retrouver la force que nous représentons collectivement !

ESPACE PERSO - ESPACE ECOLE

Le SNUipp met à votre disposition des espaces personnels et un espace pour chaque école afin de recueillir une enquête sur la mise en œuvre de cette consigne d’arrêts des APC.

Vous avez reçu par mail une lettre électronique vous permettant d’accéder à votre espace perso.

Vous pouvez aussi y accéder en créant une fiche de contrôle de promotions