Organisation de la section

dimanche 13 août 2006

Présentation : Un peu d’histoire syndicale

• 19e siècle : les amicales.
  • 1901 : loi sur les associations.
  • 1910 : Fédération de l’Enseignement.
  • 1921 : la Fédération de l’enseignement rejoint la CGTU.
  • 1935/36 : création du Syndicat National des Instituteurs (SNI).
  • 1948 : création de la FEN, et choix de l’autonomie après consultation des syndiqués.
  • 1992 : congrès de la FEN à Créteil : exclusion du SNES et du SNEP. Création du SNUipp le 16 Décembre 1992.
  • 1993 : Avril : création de la FSU. Décembre : la FSU devient la première Fédération dans l’enseignement lors des élections professionnelles.
  • Élections professionnelles de 1996 : le SNUipp devient le premier syndicat dans les écoles.
  • Élections professionnelles de 1999 et 2002 : le SNUipp continue sa progression.
  • Élections professionnelles de 2005 : le SNUipp renforce sa première place dans le 1er degré avec plus de 45% de suffrages.
  • Élections professionnelles de 2008 : le SNUipp augmente encore avec plus de 47% de suffrages.

Carte d’identité du SNUipp

Coordonnées nationales : Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs des Écoles et des PEGC
- 128 Bd Blanqui
- 75013 PARIS
- Tél : 01 44 08 69 30
- Fax : 01 44 08 69 40
- mél : snuipp@snuipp.fr
- site : http://www.snuipp.fr

Coordonnées départementales : SNUipp55
- 7 rue A Carrel
- 55100 VERDUN
- Tél : 03 29 86 42 87

- mél : snu55@snuipp.fr
- site : http://55.snuipp.fr

• Date de naissance : 1992 - Congrès fondateur de Saint-Denis où furent élaborés mandats revendicatifs et nouveaux modes de fonctionnement.
  • Famille : La FSU : Les personnels, par leur vote dès 93/94 et 94/95, en ont fait la première Fédération de l’Education, la Recherche, la Culture.
  • Signes(s) particulier(s) : Sur la voie d’une expérience originale dans le syndicalisme français : admettre et reconnaître les différences, la recherche de l’unité, en donnant la parole aux personnels.
  • Objectifs et missions : Informer, revendiquer, agir, favoriser l’unité d’action au sein de l’Éducation Nationale, mais aussi plus largement avec toutes les autres confédérations. Transformer l’école pour la réussite de tous les élèves, développer le service public et laïque.
  • Moyens : Ses adhérents (35 000 en 92/93, 40 000 en 93/94, 46 000 en 94/95 ... 54 000 en 2000/01, ses élus du personnel (avec 43 % des suffrages aux dernières élections paritaires de 99, c’est le premier syndicat dans les écoles, place acquise depuis décembre 96 après 4 ans seulement d’existence !), ses militantes et militants dans tous les départements ... et vous !

Le congrès, les mandats

• Le congrès national est la plus haute instance syndicale.
  • Il est composé de délégués mandatés par chaque département, et de l’équipe nationale (40 permanents élus par le congrès pour 3 ans, et 20 délégués en « mission » pour un an renouvelable). Il se réunit tous les 3 ans, sur la base des travaux préparatoires des congrès départementaux.
  • Les mandats sont les textes débattus et votés par le congrès ; ils définissent les orientations du syndicat pour les 3 années à venir.

Carte d’identité de la FSU

Coordonnées : Fédération Syndicale Unitaire
- 104 rue Romain Rolland
- 93260 Les lilas
- tél : 01 41 63 27 30 - fax : 01 41 63 15 48
- site : http://www.fsu.fr

Naissance : Créée le 14 Avril 1993, la Fédération Syndicale Unitaire regroupe aujourd’hui 21 syndicats nationaux de l’Enseignement, l’Éducation, la Recherche et la Culture. Elle regroupe entre autres :

• Le SNES (syndicat majoritaire 2nd degré).
  • Le SNUipp (syndicat majoritaire 1er degré).
  • Le SNEP (syndicat majoritaire EPS).
  • Le SNUEP (pour l’enseignement professionnel).
  • Le SNESup (pour l’enseignement supérieur).

Signes(s) particulier(s) : Dès sa création en 1993, la FSU a choisi l’unité et la combativité, en les mettant au service de l’école et des élèves. Popularité :
- Après onze ans d’existence, elle est, avec près de 50 % des suffrages aux élections professionnelles, la première Fédération Syndicale de l’enseignement et la première organisation de la Fonction Publique d’État. Objectifs et missions :

• Faire entendre la parole des personnels et faire avancer les revendications professionnelles.
  • Porter un projet pour le service public d’éducation, avec un souci de qualité et en s’opposant au mécanisme de l’échec et de l’exclusion.

Le SNUipp : comment ça marche ?

- Les personnels : Ils se réunissent et s’expriment auprès des responsables syndicaux en AG (Assemblées Générales) et dans les RIS (Réunions d’Informations Syndicales).
- Ils s’expriment aussi tous les 3 ans dans les élections professionnelles en élisant les délégués du personnel qui les représenteront face à l’administration dans les instances paritaires
- Les responsables de sous-sections(dans certains départements)
- Ce sont des collègues syndiqués, responsables d’un secteur géographique.
- Ils organisent les AG et les RIS puis rendent compte du point de vue des collègues auprès du CS (voir ci-dessous).
- Ce sont aussi les premiers interlocuteurs des IEN (Inspecteurs de l’Éducation Nationale, chargés de circonscription)   Le CS (Conseil Syndical départemental)
- Il vote les orientations départementales dans le cadre fixé par les textes élaborés en congrès départemental.
- Il est composé des secrétaires de sous-sections, des membres du BD (voir ci-dessous), et des délégués des personnels.
- Ces derniers sont renouvelés tous les 3 ans par les élections professionnelles dans lesquelles peuvent s’exprimer tous les collègues, syndiqués ou non. Ce sont des interlocuteurs de l’Inspection Académique.

Le BD (Bureau Départemental)
- Il exécute les décisions votées par le CS et intervient auprès de L’IA (Inspection Académique).
- Sa composition est votée tous les 3 ans en congrès départemental.
- Il est composé de membres du CS et de Secrétaire(s) départemental(aux), porte-parole et responsable(s) pour le département.

Le CN (Conseil National)
- Il est composé de tous les secrétaires départementaux et de l’équipe nationale renouvelée tous les 3 ans par vote en Congrès National

Le SN (Secrétariat National)
- ll est composé de 20 membres de l’équipe nationale. Il met en oeuvre les orientations nationales dans le cadre fixé par les mandats du Congrès National (tous les 3 ans)
- Il est le porte-parole et responsable national, interlocuteur du Ministère de l’Éducation Nationale.

Les cotisations syndicales
- Ce sont les seules sources de revenu qui permettent le fonctionnement du SNUipp : local, déplacements, envoi de courriers, presse, téléphone, internet

ACCES PIAL

E-DOSSIER permutations