Circulaire SEGPA : les orientations stabilisées

dimanche 28 juin 2015
par  snu55
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Circulaire SEGPA : les orientations stabilisées

Un dernier groupe de travail « SEGPA » s’est tenu ce lundi 29 juin au ministère. Il avait pour mission de conclure le travail engagé depuis février 2014 sur la réécriture de la circulaire de SEGPA, pour la mettre en accord avec la loi de refondation de l’école et la mise en place du nouveau cycle.

L’orientation des élèves

L’orientation en SEGPA peut se faire en 2 temps :
- une pré-orientation en fin de CM2 en classe de 6ème SEGPA.
- une orientation en fin de 6éme dans la SEGPA.

Avec l’instauration du nouveau cycle III (CM1, CM2, 6ème), l’admission en SEGPA peut se faire à 2 moments et permet ainsi un (ré) examen du dossier à l’issue de la 6ème via la CDOEA pour de possibles (ré) orientation.

L’organisation pédagogique de la classe de 6ème

Le SNUipp-FSU a clairement défendu le maintien de la classe de 6ème SEGPA comme es-pace et temps d’enseignement adaptés mieux inclus dans le collège et permettant réassu-rance et réussite d’élèves en grande difficulté scolaire. La proposition de transformer la 6ème SEGPA en un dispositif devant inclure les élèves dans les classes de 6ème du collège sans moyen supplémentaire et donc dans des classes de collèges déjà bien lourdes en nombre d’élèves, n’était absolument pas réaliste en l’état. On ne voyait pas comment l’emploi du temps des élèves relevant de la SEGPA pouvait fonctionner avec celui des classes de 6ème. On ne voyait pas comment, ni à quel moment les élèves allaient pouvoir bénéficier des nécessaires enseignements adaptés.

Le SNUipp-FSU s’est donc engagé pour le maintien de la structure à 4 divisions, dont la classe de 6ème SEGPA et la reconnaissance des PE spécialisés, répondant aux besoins spécifiques des élèves. La SEGPA ne peut être considérée comme le lieu unique où les enseignements sont dispensés. Il a ainsi demandé que la circulaire développe les possibili-tés de temps d’enseignement et de vie partagés des élèves au sein du collège et des classes de 6ème. La circulaire a énormément évolué en ce sens au cours des différents groupes de travail. Pour le SNUipp-FSU, ces nouvelles possibilités sont des arguments pé-dagogiques nouveaux pour travailler avec les familles à une admission choisie en SEGPA et éviter l’asséchement.


Des précisions encore nécessaires

Le fonctionnement de l’équipe pédagogique (PE, PLP et PLC) mérite encore d’être mieux défini. De plus, il faudra une incitation plus grande des DASEN à respecter les procédures d’orientation et les décisions de la CDOEA.

Toujours et encore la situation des personnels

Le SNUipp-FSU a aussi évoqué la situation des personnels : alignement des PE de SEGPA sur 18 heures, ce que refuse le ministère.

Il a aussi réaffirmé la nécessité de revaloriser le paiement des Heures de Coordinations et de Synthèse à taux plein et le paiement de l’ISOE pour les PE spécialisés. Cette question indemnitaire sera traitée lors d’un groupe de travail à la rentrée 2015, avec la situation de tous les enseignants spécialisés. Il demande également l’obtention de 2 heures de coordi-nations et de synthèse pour tous les PE notamment pour faciliter les collaborations profes-sionnelles avec les PLC pour les projets des élèves.

La formation d’enseignant spécialisé sera remise à plat, ainsi que le DDEEAS. Le SNUipp-FSU revendique à nouveau que les départs en formation soient relancés dans tous les dé-partements et que la formation DDEEAS soit revalorisée.

Les SEGPA ont toute leur place dans leur système éducatif, le SNUipp-FSU acte le fait que cette circulaire après ce groupe de travail, garantit la pérennisation de cette structure, mais reste vigilant quant à sa mise en œuvre dans les académies.

La version définitive de cette circulaire est prévue pour la rentrée 2015, pour une mise en application à la rentrée 2016.

Le Secteur Educatif ASH Second degré


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