Compte-rendu de l’audience SNUipp-FSU avec le directeur de Lorraine du Lundi 17 Novembre

Lundi 17 Novembre
mardi 18 novembre 2014

Pour continuer à maintenir la pression sur l’ESPE de Lorraine, le SNUipp a redemandé une audience au directeur de l’ESPE à Maxéville. Nous avons à nouveau dénoncé la surcharge de travail pour tous les EFS : mi tps en classe avec beaucoup de travail de préparation, formation à l’ESPE avec beaucoup d’écrits, des cours à l’identique pour ceux qui ont déjà un master, un mémoire à rendre, …. Nous avons à nouveau demandé un allègement de travail pour l’ensemble des EFS, une formation adaptée (parcours adapté pour ceux qui ont déjà un Master), une dispense de Mémoire pour ceux qui l’ont déjà passé, validé.

Le directeur ne renonce malheureusement pas au mémoire pour tous. (contrairement à d’autres ESPE). Mais par contre, il fait quelques pas vers nos demandes…. Il lâche un peu de lest suite à nos demandes successives. Il accepte le fait qu’un EFS peut reprendre une partie de son travail , de son sujet de l’an dernier pour le mémoire qu’il doit refaire. Il accepte le fait que les EFS ayant déjà un master n’ont pas à repartir de 0. Ils sont aussi en train d’étudier comment allier les écrits professionnels avec le mémoire, cela pour alléger la tâche de rédaction du mémoire. Le directeur est aussi d’accord pour un allègement de travail : les EFS ayant déjà un master seront dispensés de certains travaux (évaluations ou écrits) , si ces évaluations sont non formatives. Ce qui veut dire que les directeurs de site doivent réfléchir à alléger le nombre de travaux à rendre dans le cadre de la formation.

L’autre ‘’petit pas en avant’’ du directeur concerne son avis pour la titularisation en fin d’année : son avis reposera sur 3 éléments :
- la réussite au Master
- l’assiduité participative (participation aux cours et rendu des écrits réflexifs)
- aboutissement du travail de réflexion sur sa pratique (stages + mémoire) : il ne réduit donc plus ce point à la réussite d’une soutenance de mémoire. L’avis des formateurs sera basé sur les stages (avis du tuteur de suivi) et sur le ‘’mémoire’’. Il réduit donc la place du mémoire dans la validation de l’année.