CDEN 25 AVRIL et MESURES DEFINITIVES : CARTE SCOLAIRE ET RYTHMES

MESURES DEFINITIVES EN FIN D’ARTICLE
vendredi 2 mai 2014
par  snu55
popularité : 8%

Compte-rendu du CDEN du 25 avril 2013

Le Conseil Départemental de l’Education Nationale avait pour premier ordre du jour la présentation par la DASEN du projet de carte scolaire pour la rentrée 2014. Le projet reste identique à celui étudié au préalable en CTSD le 24 avril (voir article).

La DASEN donnera ses arbitrages en début de semaine prochaine.

L’ambiance houleuse de ce CDEN, l’opposition des élus à certaines mesures nous font craindre une marge de manoeuvre plus que réduite pour revenir sur des suppressions.

Les élus se sont refusés à voir les écoles de Sommelonne, Tréveray, et Chauvency St Hubert rendre un poste malgré des moyennes (E/C) faibles par rapport aux autres écoles du département.

Ils ont refusé l’argument de l’équité des écoles du département quant aux moyennes de classe.

Ceci explique le changement de décision probable de la DASEN sur ces écoles. Il est même possible que la DASEN remette en cause des réserves de postes pour l’organisation du temps partiel. Une fois encore, les enseignants des écoles ne sont pas traités à égalité avec les autres catégories d’enseignants et même de fonctionnaires.

Après débat, on peut retenir deux nouvelles propositions de la DASEN :

CIRCONSCRIPTION DE BAR LE DUC
REMARQUES CDEN
BAUDONVILLIERS-SOMMELONNE RPI INTERCOMMUNAL Pb de transports. -1 poste d’adjt. à Baudonvilliers et pas de transfert des élèves à Ancerville
CIRCONSCRIPTION DE STENAY
CHAUVENCY CH.-CHAUVENCY ST H.-THONNE LES PRES RPI INTERCOMMUNAL Pb de transports. la DASEN propose la ré-étude de la situation vers une fermeture sur Montmédy et non plus sur Chauvency-St-Hubert.
MONTMEDY ELEM G. BRASSENS -1 poste d’adjt. car non transfert des CM de Chauvency,

Décisions de la DASEN suite au CDEN :

PDF - 96.8 ko
Communiqué de la DASEN
Synthèse des décisions

Fermeture confirmée à Chauvency st Hubert

Fermeture confirmée à Montiers sur Saulx, avec maintien pour l’année 2014/2015 d’un enseignant pour la liaison 1er/2nd degré

Fermeture à Sommelonne

Fermeture confirmée à Camille Claudel (Bar le Duc) avec maintien pour l’année 2014/2015 d’un enseignant pour la liaison 1er/2nd degré

Ouverture d’un poste entier à Velaines pour l’année 2014/2015 (au lieu d’un demi-poste)

Les autres mesures sont confirmées

Les collègues concernés par une fermeture ont d’ores et déjà été informés de la situation ainsi que du point de chute proposé pour une réaffectation prioritaire. Afin de vous aider dans vos démarches, les délégués du SNUipp-FSU restent disponibles pendant les congés scolaires, contactez-les par courriel : snu55@snuipp.fr.

Rendez-vous également sur l’interface e-dossier afin de tout savoir sur le mouvement et de constituer votre dossier de suivi :

E-DOSSIER

FICHE CONTROLE


22 écoles n’ont pas encore fait remonter leur organisation pour la rentrée 2014. Les écoles pourront encore modifier leur projet en fonction des « asssouplissements » du nouveau décret à venir.

JPEG - 11.5 ko Pour le SNUipp

Le ministre vient d’annoncer des mesures d’assouplissement de la réforme des rythmes très limitées. Maintenant, il faut que les organisations dérogatoires puissent voir le jour dans les écoles partout où les enseignants le demandent.

... Il faut que les organisations dérogatoires puissent voir le jour dans les écoles partout où les enseignants le demandent. L’information doit donc redescendre rapidement sur le terrain. Dans tous les départements, sans attendre, un Comité départemental de l’Education nationale réunissant le préfet, les élus, les IA-DASEN, les parents d’élèves et les syndicats doit être organisé. Il s’agit en effet de mettre en place les conditions transparentes (modalités, calendrier, …) permettant à la communautés éducative de déposer de nouveaux projets partout où c’est nécessaire et même en 2014. Tout cela doit être équitable. Aucune décision ne peut être rendue de manière unilatérale par un maire comme cela a été trop souvent le cas. Il est temps de rééquilibrer les prérogatives au bénéfice de l’État. Le temps scolaire est de la responsabilité de l’Éducation nationale. Partout, le SNUipp-FSU agira pour défendre les nouveaux projets proposés par les équipes enseignantes.


Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

RIS

PNG - 14 ko

CALENDRIER DES RIS SNUipp55

E-DOSSIER MOUVEMENT


CALCULATEUR PPCR


Facebook

JPEG - 11.2 ko

SE SYNDIQUER EN LIGNE


NEO


KISAITOU


CREDIT MUTUEL ENSEIGNANTS