Pas de protocole et pas de signature pour entrer en discussion !

vendredi 10 mai 2013

Négociations « mesures catégorielles » : pas de protocole et pas de signature pour entrer en discussion

Comme nous vous l’avions annoncé dans une précédente circulaire, le ministère avait l’intention de conditionner l’entrée en discussion sur les mesures catégorielles (qui prévoit notamment la création d’une indemnité pour les PE) à la signature d’un protocole d’accord par les fédérations.

Le SNUipp, avec la FSU, est intervenu immédiatement pour signifier son désaccord avec cette méthode de travail qui n’avait pas été celle retenue par la fonction publique sur les carrières et les parcours professionnels des fonctionnaires.

C’est en ce sens que le SNUipp a proposé que la FSU s’exprime publiquement en s’adressant au Président de la République. Parallèlement, nous avons mené plusieurs interventions au plus haut niveau.

Résultat, Matignon vient de nous confirmer qu’il n’y aura pas de protocole d’accord à signer pour entrer en négociation. Le ministère doit revenir vers nous dans les prochains jours pour nous présenter les nouvelles modalités de discussions et un document avec un statut nouveau (le protocole pourrait être transformé en relevé de discussion). Les discussions pourraient ensuite débuter pour les PE (indemnité et ratio Pro-pro hors classe) d’ici la fin mai.

La FSU et le SNUipp iront donc négocier sans avoir à parapher le moindre document.

C’est une première victoire dans ce rapport de force. Il nous faudra poursuivre les discussions lors du conseil national afin de positionner au mieux le SNUipp-FSU pour la suite des discussions : appréciation des propositions, retour vers la profession,...

Le Secrétariat général

CLIC SANTE