EVALUATIONS CE1-CM2 : CLAP DE FIN !

lundi 1er avril 2013

EVALUATIONS CE1 ET CM2 : SESSION 2013 FACULTATIVE

Le ministère nous a confirmé que cette année, les évaluations nationales CE1 et CM2 seront laissées à la libre initiative des enseignants des écoles et ne donneront pas lieu à une remontée des résultats. Vous trouverez ci-joint le projet de courrier du ministère qui donne consigne aux DASEN en ce sens.

L’exploitation des résultats se fera uniquement par les équipes dans les écoles. Il n’y aura donc aucune remontée des résultats, hormis pour 3% des écoles, échantillon nécessaire aux travaux de suivi statistique de la DEPP. C’est ce que nous a confirmé le ministère de l’Éducation nationale.

En dehors de cet échantillonnage nous devrons veiller à ce qu’aucune circonscription ne fasse pression sur les collègues et les équipes pour leur imposer une passation. Pour cette ultime session, le matériel devrait être encore adressé aux écoles à partir de la mi-avril avec un guide d’utilisation et une « application locale » pour l’analyse des résultats des élèves.

Par leur caractère non obligatoire, ces évaluations ne donneront plus droit à la prime de 400 Euros attribuée aux enseignants qui étaient chargés de cette passation. Cette décision rend d’autant plus urgente l’ouverture des discussions évoquées récemment par la rue de Grenelle, concernant une éventuelle indemnité pour tous les PE s’alignant sur l’ISOE du second degré et des mesures catégorielles sur leur déroulement de carrière.

Nous prenons acte de cette évolution positive et attendons désormais que des discussions s’ouvrent sur le nouveau dispositif annoncé pour 2014 en cohérence avec l’élaboration de nouveaux programmes. Nous porterons la nécessité d’un outil au service des apprentissages et donc de la réussite des élèves. Ils devront servir aux enseignants pour les aider à analyser et à comprendre les réussites et les erreurs des élèves.

ACCES PIAL

E-DOSSIER permutations