Enquête flash en ligne : rythmes, la vérité des prix sur le temps de travail des enseignants

lundi 22 octobre 2012

MENONS LA CAMPAGNE

Le ministre a confirmé la volonté présidentielle du passage de la semaine à 4,5 jours. Alors que les enseignants s’investissent sans compter (et notamment leurs heures), pour la réussite des élèves, cette réforme doit être l’occasion de reconnaître leur engagement professionnel. Hors de question pour eux de faire travailler plus !

Nous lançons une enquête flash en ligne sur la réalité du travail enseignant : c’est urgent, N’attendez pas, elle ne sera en ligne que pendant trois jours.

accéder à l’enquête en ligne

Le rapport Pochard rendait compte d’un décompte effectué par la Depp en 2000 portant à près de 43 heures le temps de travail hebdomadaire des enseignants des écoles. Il est important, pour illustrer la réalité du travail aujourd’hui, de faire état d’un chiffrage actualisé, pour mettre en évidence que les enseignants des écoles travaillent bien au delà des 27 heures de service officielles : préparation, corrections, recherche, travail en équipe, rencontres avec les parents, les partenaires... Faire la lumière sur ces différentes missions qui constituent un travail invisible pour l’opinion publique doit être l’occasion de faire reconnaître notre engagement professionnel.

Dans le cadre de la discussion sur les nouveaux rythmes de l’école, cette enquête permettra d’appuyer notre demande d’un allègement des obligations de service et d’une réelle revalorisation pour les enseignants des écoles.

Cette enquête est extrêmement rapide à remplir : « En moins de 5 minutes, et 4 clics, dites-nous quel est votre temps de travail réel ».

Nous profiterons de l’ouverture de l’Université d’automne vendredi après-midi pour rendre les résultats publics.

E-DOSSIER MOUVEMENT