C’est la rentrée !

mercredi 5 septembre 2012

Elle ouvre une année dont nous attendons tous qu’elle tourne résolument le dos à la politique menée ces dernières années. Quelques mesures peuvent nous le faire penser :
- Recréation, dans l’urgence, de 1000 postes d’enseignants pour le 1er degré.
- Renouvellement des postes d’EVS pour l’aide à la direction.
- Recrutement de postes d’AED.
- L’abrogation du décret portant sur les modalités d’évaluation des enseignants
- Ouverture de discussions avec les syndicats pour l’élaboration de la loi d’orientation et de programmation pour l’école qui sera discutée au parlement fin 2012 ainsi que pour la refonte de la formation des maîtres.

C’est néanmoins sur la base de ce qui a été déconstruit par les Ministres précédents que nous retrouvons nos écoles et nos élèves.

La dernière carte scolaire est tombée comme un véritable coup de massue : destruction des RASED, record de fermetures de classe, relèvement des effectifs, diminution des moyens de remplacement….

Cette année encore, nos conditions de travail vont se dégrader dans nos classes. Il est indispensable que notre ministre en prenne la mesure et donne des consignes pour que la pression hiérarchique retombe, que les injonctions dénuées de sens et d’intérêt cessent et que le respect et le dialogue soient restaurés dès maintenant, en attendant que des changements en profondeur rendent à l’école les moyens de ses missions et aux enseignants la considération à laquelle ils ont droit…

La reconquête d’une école ambitieuse et tournée vers la réussite de tous les élèves ne se fera pas en un jour. Elle ne se fera pas non plus sans l’adhésion des enseignants. Les réformes ne doivent donc pas être menées sans notre consultation et notre participation, notamment sur la question des rythmes scolaires qui a donné lieu à des annonces pour le moins précipitées.

Pour peser et donner l’avis de tous, le SNUipp-FSU sera, dès les premières semaines de la rentrée, à l’initiative de rencontres avec la profession pour que nos propositions et nos revendications soient prises en compte : le SNUipp-FSU a ainsi demandé la banalisation d’une journée de classe pour permettre l’expression de notre profession, en particulier sur la Loi d’Orientation et les rythmes.

Pour peser collectivement, chacun doit s’engager en participant à ces rencontres (Réunion d’Info Syndicale, colloques…) mais aussi en se syndiquant… au SNUipp-FSU !

Ce n’est qu’avec une profession rassemblée dans un syndicat renforcé que nous imposerons nos idées pour une école relancée et de meilleures conditions de travail.

Alors, dès cette rentrée, rejoignez le SNUipp-FSU !