Des contrats EVS non renouvelés dans les écoles : Le SNUipp-FSU intervient

mardi 10 juillet 2012
par  snu55
popularité : 4%

Plusieurs centaines de contrats EVS et leur mission notamment celle d’aide administrative à la direction d’école ne sont actuellement pas en passe d’être renouvelés. A ce jour, et selon nos remontées, ce sont surtout certaines académies (Bordeaux, Montpellier, Nice, Toulouse,..) qui semblent davantage touchées.

Premier problème, ce sont 12 000 contrats aidés supplémentaires qui viennent d’être attribués à l’Éducation nationale alors que 14 000 contrats n’étaient plus financés à partir du 1er juillet. Résultats, tous les départements ne retrouvent pas leur contingent de contrats.

Deuxième problème, le ministère a donné consigne de réaffecter prioritairement ce contingent supplémentaire sur les missions handicap (écoles et collèges), puis en fonction de la dotation départementale, sur des missions d’étude et de surveillance au sein des collèges et lycées et sur l’assistance administrative aux directeurs d’école.

Résultats, sur le terrain, les Recteurs et DASEN privilégient les besoins d’accompagnement « handicap » et d’« encadrement » des collèges, et ce au détriment des missions « aide administrative » dont les contrats ne sont pas renouvelés dans certaines écoles.

Cela est inacceptable. Cette situation va nuire au fonctionnement de l’école où les directeurs sont laissés pour compte, mais va aussi pénaliser les personnels qui même en étant éligibles ne sont pas réemployés. Il faut créer les emplois pérennes nécessaires au premier comme au second degré qui permettent de répondre aux besoins d’accompagnement des élèves en situation de handicap, d’encadrement et de surveillance ainsi que d’aide administrative nécessaire au bon fonctionnement des écoles.

Pour l’heure, nous intervenons auprès des DASEN et des Recteurs pour que :
- toutes les écoles qui le demandent retrouvent leur aide administrative ;
- tous les personnels EVS soient réemployés.

Dans l’immédiat, le SNUipp-FSU s’adresse directement au Ministre pour qu’aucun EVS dont le contrat était renouvelable (quelle que soit sa mission) ne soit licencié et que partout où il existait une aide administrative au fonctionnement de l’école, celle-ci soit renouvelée.

Le Secrétariat Général

Informations sur les contrats

Avec 12 000 contrats renouvelés à partir du 1er juillet, le contingent total sera de 37000 CUI-CA. Ce contingent doit permettre de renouveler les contrats arrivant à échéance ou de recruter de nouveaux bénéficiaires à la rentrée.

Il faut absolument s’assurer dès maintenant auprès des recteurs que le renouvellement des contrats concerne d’abord les personnels dont le contrat n’est pas arrivé à échéance des 2 ans (ou 5 ans)

Cela doit permettre qu’aucun contrat en cours de renouvellement ne soit interrompu. Il est nécessaire là-aussi d’intervenir fermement auprès des autorités académiques.

Les contrats sont de 20 heures par semaine pour une durée de 10 mois.
- Pour ceux renouvelés ou débutant à partir du 1er juillet, cela signifie que les contrats arriveront à échéance le 30 avril 2013. Le SNUipp-FSU a alerté le ministère sur ce point.

Il demande dès maintenant que soit anticipé le renouvellement des contrats pour le fonctionnement de l’école.
- Pour les nouveaux bénéficiaires, ils débuteront à partir du 1er septembre.


Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

CALCULATEUR PPCR


Facebook

JPEG - 11.2 ko

SE SYNDIQUER EN LIGNE


NEO


CREDIT MUTUEL ENSEIGNANTS