Frais de déplacement : le SNUipp écrit à la DA-SEN

mardi 19 juin 2012

Section meusienne du Syndicat National Unitaire des instituteurs professeurs d’école et p.e.g.c.

7 rue du Dr Alexis Carrel 55100 VERDUN tél. : 03 29 86 42 87 courriel : snu55@snuipp.fr

Fédération Syndicale Unitaire

Monsieur MAIRE Thierry Secrétaire Départemental

Verdun le 31 mai 2012

A Madame la Directrice Académique des services de l’Education Nationale

Objet : remboursement des frais de déplacement

Madame la Directrice Académique,

Nous sommes à nouveau interpellés par des collègues rencontrant des difficultés à se faire rembourser leurs frais de déplacement sur des postes fractionnés ou intervenant sur plusieurs écoles. Il semblerait que les procédures informatiques via le serveur ne puissent être validées comme il se doit. L’enveloppe budgétaire étant consommée, la création de l’ordre de mission est impossible bloquant alors toute la procédure de remboursement des frais.

Certains collègues ont questionné les services à ce sujet. Ils ont eu comme réponse de ne pas espérer être défrayés avant septembre 2012 ! Ainsi, ils sont contraints à avancer les frais des déplacements effectués dans le cadre de leur fonction depuis février pour certains d’entre eux, jusqu’à septembre au mieux.

Pour le SNUipp-FSU, les collègues affectés sur des postes de ce type ne peuvent en supporter la charge. Depuis de nombreux mois, les coûts des carburants, de l’entretien et de l’assurance des véhicules ne cessent de « flamber » alors que les indemnités et les salaires stagnent. Cette situation est inacceptable. Nous vous demandons d’intervenir au plus vite auprès des services afin de régulariser la situation avant la fin de l’année scolaire.

Je vous fais remarquer que les délégués des personnels sont dans la même situation. Certains déplacements et ordres de mission ne peuvent être créés.

Veuillez agréer Madame l’Inspectrice d’Académie, l’expression de mes sentiments respectueux.

Thierry MAIRE

lire ci après la réponse de Mme la Directrice Académique