Surcharge direction d’école : le SNUipp écrit à la DA-SEN

Secrétariat Départemental

SNUipp55-FSU A

Madame la Directrice Académique des services de l’Education Nationale

Objet : mise en œuvre de la procédure Affelnet d’affectation en 6ème des élèves de CM2

Madame la Directrice Académique,

Actuellement, les Directeurs Académiques des Services de l’Education Nationale sollicitent les directrices et les directeurs d’école pour la mise en œuvre de la procédure Affelnet d’affectation en 6ème des élèves de CM2. Alors que ces derniers exercent aujourd’hui leurs missions dans des conditions de plus en plus difficiles souvent sans aide administrative, cette nouvelle demande constitue une charge de travail supplémentaire importante.

Concrètement, le dispositif Affelnet requiert une série d’opérations chronophages : communications avec les familles via des formulaires de renseignements et d’informations, saisies informatiques des données récoltées. En l’état, les directrices et les directeurs d’écoles sont mis en difficulté pour remplir dans les délais et en toute sérénité l’ensemble de ces nouvelles tâches.

En conséquence, Madame la Directrice, nous vous demandons d’accorder aux directrices et directeurs d’école le temps nécessaire à l’accomplissement de cette nouvelle charge de travail au service des élèves et de leurs familles. Afin d’éviter toute disparité dans les circonscriptions, nous souhaitons que les écoles du département soient destinataires d’une information cadrant les modalités de ce temps accordé.

Veuillez agréer, Madame la Directrice, l’expression de nos sentiments respectueux.

Le secrétaire SNUipp55-FSU

Nous attendons une réponse à ce courrier.

Si la DA-SEN répondait négativement à notre demande, nous vous proposerons de faire des courriers individuels à l’aide du modèle modifiable ci joint.

lettre_directeur_dasen_affelnet

E-DOSSIER MOUVEMENT