Indemnité de fonction pour les maîtres-formateurs : courrier du SNUipp et réponse du ministère

jeudi 16 février 2012
par  snu55
popularité : 3%

Paris, le 08 février 2012

Sébastien SIHR

Secrétaire Général

À

Monsieur Luc CHATEL

Ministre de l’Éducation Nationale, de la

Jeunesse et de la Vie Associative

110 rue de Grenelle

75357 Paris 07 SP

Monsieur le Ministre,

Je tiens à vous alerter sur la situation de maîtres-formateurs actuellement exclus du versement de leur indemnité de fonction régie par le décret du 24 août 2010. Dans un certain nombre de départements comme en Côte d’Or, dans la Drôme, mais aussi en Saône-et-Loire, ou en Ardèche, il s’avère que seuls les maîtres-formateurs chargés du tutorat des professeurs des écoles stagiaires bénéficieraient de cette indemnité. Il en va de même pour les directeurs d’écoles d’application sommés, pour certains, de rembourser l’indemnité, considérée comme trop perçue par plusieurs Inspecteurs d’académie.

Nous considérons qu’il s’agit là d’une application restrictive du décret du 24 août 2010 fixant les conditions de la rémunération pour l’accueil et l’accompagnement des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement. En effet, si le texte se réfère au tutorat des stagiaires, il intègre aussi le suivi et l’accompagnement des étudiants. Or, tous les maîtres-formateurs en fonction participent activement à la formation initiale et continue, en accueillant les étudiants M1 et M2, en intervenant dans la formation lors des regroupement des stagiaires, mais aussi en assurant les visites, le suivi, l’accompagnement et l’évaluation. Ces modalités sont d’ailleurs explicitées dans les conventions passées entre les universités et les rectorats.

La suppression de cette indemnité va donc à l’encontre de la reconnaissance des missions et du travail des maîtres-formateurs qui, depuis la mise en place de la réforme de la formation des enseignants, sont en première ligne pour accompagner, dans des conditions difficiles, les stagiaires et les étudiants qui se retrouvent souvent dans les classes sans préparation.

Monsieur le Ministre, nous vous demandons d’intervenir auprès des Recteurs et des Inspecteurs d’académie afin que le versement de cette indemnité soit rétablie pour tous les maîtres-formateurs en fonction et qui interviennent dans la formation auprès des stagiaires et des étudiants.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, à l’expression de nos salutations respectueuses.


Réponse du ministère concernant l’indemnité de fonction pour les maîtres-formateurs

Le Ministre vient d’apporter une réponse à notre courrier du 9 février 2012 (circulaire n° 9164) concernant le versement de l’indemnité de fonction des maîtres-formateurs

Tous les maîtres-formateurs chargés du tutorat des professeurs des écoles stagiaires, et/ou tous les maîtres-formateurs en fonction, qui participent a l’accueil des étudiants M1 et M2 doivent percevoir l’indemnité de fonction régie par le décret du 24 août 2010.

Les IA vont recevoir une consigne du MEN.


Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

RIS

PNG - 14 ko

CALENDRIER DES RIS SNUipp55

E-DOSSIER MOUVEMENT


CALCULATEUR PPCR


Facebook

JPEG - 11.2 ko

SE SYNDIQUER EN LIGNE


NEO


KISAITOU


CREDIT MUTUEL ENSEIGNANTS